La plupart des étudiants on l’envie de partir pour faire leurs études à l’étranger, construire leur avenir tout en explorant de nouveaux horizons.
Tout laisser et s’en aller, n’est pas une chose facile à faire, vous avez besoin d’être bien organisé et d’être bien préparé à tout éventuel problème auquel vous pouvez avoir à faire au cours de votre séjour.
Il est important de veiller à avoir une assurance santé qui sera capable de prendre en charge vos frais médicaux à l’étranger, car les soins dans les autres pays peuvent être assez coûteux.
Assurance santé pour étudiant à l’étranger : pourquoi en avoir une ?
Être un étudiant dans un autre pays que le vôtre, loin de vos proches est parfois compliqué sur le plan émotionnel, mais aussi et surtout sur le plan financier. D’ailleurs, il arrive que des étudiants n’arrivent pas à finir leur mois correctement.
C’est un élément important à prendre en compte avant votre départ à l’étranger, car il arrive qu’une fois là-bas vous n’ayez pas les moyens de payer les soins médicaux dont vous avez besoin. À ce moment-là, prendre une assurance santé est primordiale. Personne n’est à l’abri d’un problème de santé, d’autant plus que, les soins dans les hôpitaux peuvent être assez coûteux surtout pour les étudiants qui ont des revenus assez faibles.
Avoir une assurance santé vous donne l’occasion de prendre en charge vos frais médicaux que ce soit à la suite d’une chute, d’un accident, d’une maladie ou à un quelconque autre problème de santé. C’est un moyen de préserver votre santé et celle de votre porte-monnaie, car les coûts de rapatriement et d’hospitalisation peuvent être vraiment élevés dans certaines situations.
Quelle assurance santé pour étudiant à l’étranger choisir ?
Si vous envisagez en tant qu’étudiant d’aller poursuivre vos études dans un autre pays européen, dans une telle situation, il vous est possible de bénéficier gratuitement de la carte européenne d’assurance maladie autrement appelé la CEAM.
Tout étudiant qui dispose d’une CEAM profite d’une prise en charge des soins médicaux durant tout le temps passé à l’Union Européenne, dans les pays tels que la Suisse, l’Islande, la Norvège et Liechtenstein.
Il arrive que La prise en charge de la CEAM ne soit pas suffisante et que l’obtention d’un rendez-vous prenne du temps. Cette dernière, ne nous vous servira strictement à rien si vous allez effectuer vos soins dans le secteur hospitalier privé.
Dans le cas où votre destination n’est pas l’Europe, vous devez savoir que la protection sociale, diffère par rapport au pays dans lequel vous vous rendez. Pour avoir une assurance santé vous pouvez soit :
- faire une inscription chez le régime étudiant de la sécurité social du pays ;
- vous inscrire au régime de sécurité sociale générique ;
- avoir une adhésion à la CEF qui représente la caisse des Français à l’étranger ;
- prendre une assurance santé internationale dite au 1 er euro.
En faisant le choix de souscrire une assurance internationale au 1 er euro, vous pouvez bénéficier de plusieurs garanties comme : l’assurance responsabilité civile vie privée, l’assistance rapatriement…Il est également possible de profiter de services en plus qui vous seront sûrement nécessaire à l’étranger tels que :
- le règlement direct des frais d’hospitalisation ;
- le tiers payant, etc.
Assurance santé pour étudiant à l’étranger : cas particulier
Les étudiants de 20 ans qui ont l’occasion d’aller poursuivre leurs études dans un pays étrangers, ces derniers, ont la possibilité d’être remboursés par la caisse d’assurance maladie dont disposent leur parent même à l’étranger.
Pour que ce soit possible, avoir ces trois éléments est indispensable :
- être inscrit dans un établissement qui fournit des diplômes officiels et avoir un certificat de scolarité ;
- pendant l’année universitaire en cours, il est important de faire au moins un retour en France.
En ce qui concerne le coût des soins médicaux qui sont urgent, ils doivent être payés sur place. Pour vous faire rembourser une fois en France, vous devez sauvegarder les justificatifs de paiement ainsi que les factures et les fournir à la caisse d’assurance maladie.
Il arrive que vous vous retrouviez dans un pays où les frais médicaux sont assez importants et qu’en tant qu’étudiants vous ne soyez pas aptes à tout régler, vous vous retrouvez alors avec de grands restes à charge.
Laisser un commentaire