Le digital learning s’est véritablement imposé depuis ces trois dernières années…
Il a même été constaté que la population française apprécie fortement ce type d’apprentissage à 85 %. Qu’est-ce que c’est au juste ? Cela comprend tout simplement l’usage d’un outil numérique pour différents actes d’apprentissage. Par exemple, les tutoriels sur YouTube peuvent être considérés comme étant “une forme de digital learning”. Il existe effectivement beaucoup de méthodes de digital learning et parmi les plus utilisées, les webinaires et les MOOC sortent du lot.
Cela dit, il est aussi bien de comprendre d’où vient tout cet engouement pour l’apprentissage numérique. Intéressons-nous immédiatement à cela.
Un gain de temps non-négligeable pour les parties concernées
L’apprentissage numérique est pratique et fait gagner pas mal de temps aux parties concernées.
L’apprenant dispose d’un accès libre à la formation, depuis différents supports (ordinateur, tablette ou smartphone) et progresse à son propre rythme. Il ne lui est plus nécessaire de se déplacer dans un centre de formation spécifique puisqu’il peut à tout moment se former depuis son logement. Quant au formateur, il n’aura aucun problème pour accompagner l’apprenant et l’aider à développer ses compétences.
La rentabilité du digital learning est intéressante
Le digital learning coûte moins cher que les formations en présentiel.
Dans le cas d’une entreprise qui choisit d’avoir recours à l’apprentissage numérique, cela lui fera économiser sur les coûts de déplacement et d’hébergement de ses salariés, mais aussi la location de salles de formation. En ce qui concerne les apprenants, ils peuvent encore une fois accéder à leurs cours en ligne sans avoir besoin de payer des frais de transport pour se rendre sur le lieu de la formation.
Le digital learning maximise l’autonomie et la flexibilité
Comme la formation se fait à distance, c’est l’occasion pour l’apprenant d’être parfaitement autonome et d’avancer à son propre rythme.
S’il n’est pas disponible en journée pour ses cours, il pourra s’en occuper en soirée ou à un autre moment. Le digital learning lui offre donc une grande flexibilité, parce qu’il est totalement libre de gérer son parcours pédagogique à sa manière.
Un meilleur suivi des progrès de l’apprenant avec un LMS
Le LMS (Learning management system) sert à la fois au formateur et à ses apprenants, car il permet aux deux parties de suivre la progression des résultats.
Le formateur peut y accéder en temps réel et identifier les passages de la formation qui devront être retravaillés pour que l’apprenant s’améliore lors des prochaines sessions. L’apprenant peut aussi avoir une vision plus large de ses points forts et des points qu’il devra approfondir.
Le digital learning permet de former plus de monde
Avec le digital learning, il n’y a plus de restrictions en termes du nombre de personnes à mettre dans une salle de formation.
En effet, avec cette méthode, il est possible de former plus d’apprenants partout dans le monde. Le numérique rend donc l’apprentissage plus simple et il s’agit d’un avantage considérable qui fait en plus faire des économies. Nous pensons notamment à une entreprise qui a des collaborateurs à l’autre bout du monde et qui aurait dû avoir des frais supplémentaires pour que ces derniers puissent assister à une formation en présentiel.
Laisser un commentaire