Une reconversion professionnelle est souvent synonyme de formation ! En effet, la réussite du nouveau projet professionnel dépendra en très grande partie de la formation suivies et de la qualité de cette dernière.
Aujourd’hui, on ne compte pas moins de 60000 organismes de formation sur le territoire français. Le choix s’avère alors être compliqué ! Comment se retrouver face à ce panel d’offres afin de choisir la plus adaptée à nos besoins ?
Comment définir son projet de reconversion professionnelle ?
Donner un nouvel élan à sa carrière professionnelle est sans aucun doute un projet d’envergure ! En effet, une reconversion professionnelle est une décision critique à prendre nécessitant engagement et mure réflexion. De ce fait, avant de se lancer à la recherche de la formation nécessaire pour cette étape de reconversion, il est impératif de se pencher très sérieusement sur son projet et définir ses attentes de ce dernier.
Une fois son projet professionnel clairement définit, il sera plus facile de se pencher sur les étapes de la construction de ce dernier et d’aborder les principaux obstacles pouvant se présenter.
Afin de choisir son domaine de reconversion professionnelle, il est nécessaire de savoir si l’on possède les principales compétences requises pour ce dernier ? Si l’obtention d’un diplôme, une formation ou une certification est nécessaire pour l’exercice de ce dernier ?
Comment choisir son organisme de formation pour reconversion professionnelle ?
Avant de s’engager pour une formation dans le but de se reconvertir professionnellement, il est nécessaire de considérer l’ensemble des critères et éléments permettant de choisir son domaine de prédilection mais aussi la qualité de la formation suivie.
Pour choisir la bonne formation professionnelle, voici les principales étapes à suivre :
Déterminer la formation correspondant au futur emploi
Que ce soit pour une évolution à un poste déjà acquis ou pour obtenir les compétences nécessaires à une future reconversion, trouver la formation qu’il faut débute par une détermination des besoins actuels du marché de l’emploi. Voici les principales questions à se poser :
- Quelles sont les connaissances à obtenir,
- quel est le niveau de formation nécessaire,
- quelles sont les formations ou écoles recherchées lors du recrutement ?
S’informer sur les différents organismes
Il n’existe pas d’endroit au niveau duquel il est possible de retrouver l’ensemble des formations proposées tout domaine confondu. De ce fait, il est nécessaire de définir son objectif avec précision et de procéder par la suite à une recherche approfondie des différents organismes existants. Lors de cette recherche, il est nécessaire de s’intéresser à la certification de la formation choisie ainsi que la reconnaissance de cette dernière sur l’ensemble du territoire français.
Rencontrer l’organisme de formation
Une fois avoir sélectionné les formations proposées par les différents organismes sur internet, la deuxième étape est de rencontrer les organismes vous intéressant le plus. Cette étape incontournable permet de répondre aux différents questionnements à propos de la formation mais aussi des garanties de qualité de cette dernière.
L’échange avec le responsable de la formation permet d’en connaître plus sur les points suivants :
- La méthode d’apprentissage,
- le suivi durant la formation,
- l’organisation générale des cours,
- les compétences des formateurs.
Bien que l’échange peut se faire par téléphone, toutefois une visite des lieux reste intéressante pour :
- Le passage des tests et entretiens nécessaires,
- la visite des locaux et l’inspection du matériel.
Demander un avis externe
L’entretient avec les organismes de formation permet un échange sur le déroulement globale de la formation et les débouchés de cette dernière. Il est conseiller d’obtenir un avis externe sur cette dernière en consultant les anciens stagiaires ou les personnes actuellement en formation au niveau de l’établissement. Pensez également à échanger avec les différents professionnels du domaine afin d’obtenir leur avis sur le marché, le cursus, le programme et l’établissement.
Comment programmer son parcours de reconversion professionnelle ?
Une fois votre objectif bien définis, il ne reste plus qu’à programmer son parcours de reconversion afin de définir les actions à suivre pour aboutir à son projet final :
- Le rétro-planning : définissez un plan d’action détaillé en indiquant l’ensemble des dates et délais de chaque étape de la reconversion,
- se renseigner sur les financements et l’accès,
- en parler à son entourage et son réseau professionnel. Pensez également à travailler votre cv, lettre de motivation et présentation.
Laisser un commentaire