Il arrive que la formation convoitée ne soit pas connectée à l’espace Campus France. Pour d’autres raisons que nous étaleront plus tard, on peut être amené à candidater en dehors de Campus France. Cet article ne sera pas exhaustif mais a pour but de vous diriger un peu vers les procédures à entreprendre si vous vous trouvez dans un de ces cas !
Pourquoi chercher ailleurs que sur Campus France
Quand j’ai commencé à poser la question sur les procédures en dehors de Campus France, beaucoup de gens m’ont répondu que ça ne sert à rien puisque la plateforme regroupe pratiquement tous les établissements étatiques en France. Comme beaucoup de gens, j’aurai pu me contenter de cette réponse. Toutefois, bien que je sois acceptée par un établissement connecté, il fallait continuer à creuser un peu !
En effet, on ne trouve pas toutes les formations sur Campus France. Le mot clé dans les réponses que j’ai eu était « étatique ». Justement, l’application Campus France doit être vue comme une extension au ministère de l’éducation nationale français qui regroupe les établissements rattachés. Ce ministère ne diffère en rien de ce qu’on a dans nos pays. En effet, bien qu’il recense les facultés privées et les centres de formations, il n’a aucun pouvoir sur ces établissements et ne peut pas interférer dans le processus de sélection.
Autrement dit, je me suis retrouvé devant le premier type d’établissement qui ne sont pas rattachés à Campus France, à savoir les établissements privés. Ceci dit, je suis toujours dans le cadre des formations universitaires. Si on cherche plus loin, tout le monde n’a pas forcément envie d’une formation universitaire. Il existe les centres de formations professionnelles, les certificats qu’on peut avoir en 6mois et tout un tas d’autres formations non connectées.
Là, on tient déjà une première raison pour laquelle on sera amené à sortir de l’application Campus France. L’autre raison la plus répandue parmi les étudiants, c’est qu’on n’a que 7 choix à faire (ceci en 2019 et ça risque de rétrécir encore plus). Si on se limite à ce nombre, on risque de voir notre chance passer. Alors, on se tourne vers les établissements non connectés et parfois il est tard quand on s’en rend compte.
Alors, passons aux procédures et comment faire pour intégrer une formation qui ne relève pas de Campus France !
Ma formation se trouve dans un établissement non connecté
Rares sont les établissements non connectés à Campus France. Mais, ils existent. Le problème c’est que la procédure diffère totalement. Au lieu de mettre tous ses documents dans un seul espace, on doit procéder comme on procède à une recherche d’emploi.
Le processus est simple à expliquer mais assez long et impérieux. En effet, il faudrait commencer par chercher les établissements qui nous intéresse sans tenir compte du fait qu’ils soient connectés ou non. Une fois qu’on aura dressé une liste exhaustive de tous les établissements et formations, on commence par les séparer en établissements connectés et autres non connectés. Enfin, on doit faire un choix parmi les établissements connectés.
Mais, comment savoir si un établissement est connecté ou pas ? Heureusement, en France, tout est en ligne. La transparence de l’information étant un enjeu important, vous trouverez tout sur les sites internet. Il suffit de chercher une rubrique de candidature. Là, vous trouverez l’information que vous cherchez. Si vous trouvez que vous devriez passer par Campus France en tant que candidat étranger, c’est que c’est un établissement connecté. Autrement, ça ne l’est pas. Mais, envoyez toujours un mail au secrétariat pour avoir des informations.
Si ce n’est pas connecté, il suffit de prendre note des documents demandés et de les envoyer soit par scans, soit par la poste à l’adresse de l’établissement. Ceci dit, là les dates changent selon l’établissement. En effet, il faudrait voir les délais pour chaque formation à part.
Ma formation fait partie d’un établissement privé
Venons au sujet qui intéresse la plupart des gens. Les établissements privés, bien qu’assez chers, peuvent devenir la dernière solution à un étudiant qui désespère. Toutefois, avant de vous parler des procédures, sachez que la plupart d’entre vous liront cet article quand il sera trop tard.
Il est vrai que pour ces établissements les délais sont plus larges. Toutefois, ce n’est pas ouvert à l’infini et vous ne pouvez pas candidater quand bon vous semble. L’erreur fatale est que la plupart des étudiants se lancent dans les candidatures dans ces établissements quand ils reçoivent des refus des établissements connectés. Il ne faut absolument pas faire ça car on est confronté à un choix plus restreint. Le mieux est de le faire au même moment et de garder ceci comme un plan B ou C.
Pour ce qui est des procédures, rien de spécial. Il suffit simplement d’aller sur le site de l’établissement et de suivre les étapes pour candidater. Surtout, ne vous dites pas que parce que vous payez plus que vous aurez certainement une place. En effet, certains établissements sont très convoités même si la formation coute un rein et deviennent donc très sélectifs pour leurs formations.
Voici notre conseil (même si cela peut paraitre répétitif) : Commencez à chercher les autres formations hors Campus France en parallèle avec votre candidature via la plateforme pour garder toutes les chances de votre côté à moins que vous ne preniez la décision dès le début de ne pas le faire.
veuillez me répondre s’il vous plait je suis en retards de postuler dans les universités connectées est ce que j’aurais l’occasions d’être admise par les universités non connectés ?