Ce qu’on veut dire par un logement définitif, c’est un logement pour toute l’année universitaire que vous occuperez pendant votre séjour en France. Nous ne sommes donc plus dans le cas d’un logement temporaire et la recherche doit être assez rigoureuse. Là encore, vous avez deux choix : soit vous prenez le temps de chercher et de demander aux propriétaires qu’on vous loue le logement, soit vous attendiez d’être en France. Alors, nous allons détailler ces deux choix et vous donner des conseils.
Vous n’êtes pas encore en France
Dans ce premier cas, votre recherche n’est pas du tout facile. Alors, nous allons vous donner les meilleurs sites et les démarches à faire afin que vous puissiez trouver et louer votre chambre ou votre appartement pour l’année.
D’abord, commencez par faire une recherche générale sur internet pour savoir sur quel prix vous allez partir. En effet, toutes les régions de France ne sont pas égales en termes de prix. Pour un appartement à Paris par exemple, vous ne pouvez pas espérer trouver un loyer au-dessous de 500 euros et ce, même pas au centre. Si vous vous éloignez vers la bretagne par exemple, vous pouvez trouver un appartement en S+2 à 500 euros en plein centre-ville de Brest.
Ensuite, déterminez vos préférences en termes de logements. En effet, soit vous optez pour une location individuelle d’un studio ou appartement, soit pour une colocation.
Une fois que vous aurez déterminé la fourchette de prix et le type de location que vous cherchez, vous allez chercher dans 3 endroits différents. D’abord, commencez par vous inscrire sur les groupes Facebook de location et colocation dans la région que vous visez. Ces groupes regorgent de bonnes opportunités.
Par la suite, vous avez le site www.leboncoin.fr. Sur ce site, vous pouvez trouver énormément d’annonces de particuliers pour louer et vous pouvez les contacter directement via messagerie. C’est la meilleure option pour vous si vous ne remplissez pas les critères de la dernière option.
Enfin, si vous avez quelqu’un qui est prêt à chercher pour vous dans la région, laissez-le faire et n’oubliez pas de lui rédiger une autorisation de signer à votre place si le logement vous intéresse.
Nos conseils :
Que ce soit sur Facebook ou dans les sites de location, il y a pas mal d’agences qui mettent des annonces. Sachez qu’une agence immobilière a toujours des charges à vous faire payer même si dans l’annonce vous trouvez que c’est mentionné « Pas de frais d’agence ». En effet, cette mention est un peu vicieuse car en réalité, il y a des frais d’état des lieux ainsi que la caution qui pourra être de 2 mois au lieu d’un seul. Au moment de sortir, l’agence se débrouillera toujours pour ne pas vous rendre l’intégralité de votre caution. Alors, évitez les agences.
Si vous faites les démarches en ligne, n’hésitez pas à demander énormément de photos du logement pour vous assurer qu’il n’y a pas d’arnaque et cherchez l’annonce ailleurs pour être sûr que le logement existe bien. Si vous louez en colocation, cherchez à parler aux colocataires pour vous assurez que vous allez vous entendre et que le logement est bien.
Enfin, sachez que vous allez recevoir pas mal de refus. Ne prenez surtout pas ceci pour du racisme envers les étrangers. Tout simplement, certains propriétaires préfèrent avoir un contact direct avec le locataire avant de signer le bail de location.
Si vous en avez besoin, voici un exemple de message pour contacter un propriétaire en ligne :
« Bonjour. Je me présente, je suis X, futur étudiant à l’établissement Y, de nationalité Z (les présentations). Je vais bientôt venir étudier dans la région et votre logement m’intéresse. Toutefois, je suis dans l’incapacité de faire des visites car je vis à Y (votre pays). Seriez-vous d’accord pour louer votre chambre/appartement/studio à un étudiant étranger ? Si oui, pouvez-vous m’envoyer plus de photos afin que je puisse voir à quoi ressemble le logement ? Je serais ravi de vous fournir toutes les pièces nécessaires pour attester de ma situation ainsi que celle de mes garants (s’ils existent) ou mes ressources financières pour vous assurer de ma bonne foi. »
Vous êtes en France, sur place
Si vous avez opté pour un logement temporaire et que vous êtes en France pour chercher, c’est encore mieux. Vous pouvez suivre toutes les démarches et conseils qu’on a donné en haut. Ceci dit, il faut toujours visiter l’appartement avant de louer. De plus, ce n’est pas parce que vous êtes en France que vous accepterez les agences.
Enfin, ne tardez pas à donner votre réponse au propriétaire car le marché est assez vite saturé surtout si vous êtes dans une ville estudiantine.
Bon courage à tous !
Laisser un commentaire