Vous avez déjà votre visa, vous avez votre billet d’avion et il ne reste plus qu’à préparer votre valise. Toutefois, prendre toute votre vie dans une valise de 23kg avec un petit 8kg en cabine, ce n’est pas du tout facile. Alors, nous allons vous aider à savoir ce que vous devriez mettre dans votre valise et ce que vous devriez laisser pour l’envoyez plus tard par poste.
Vêtements et chaussures
Avant de commencer à tout fourrer dans votre valise, prenez le temps de bien vérifier la météo dans la région où vous allez étudier. Si vous partez vers le sud de la France en Septembre, il est fort possible que ça fasse chaud. Bonne nouvelle, vos vêtements d’été peuvent servir ! De plus, c’est plus léger !
Par contre, si vous partez vers le nord ou le centre, à mi-septembre, ce sera déjà l’hiver ou un automne assez froid. Oubliez donc vos vêtements légers et optez pour les vêtements chauds. Il faut toutefois faire le tri dans vos vêtements. Contrairement à ce qu’on vous dit quand on vous demande de garder les vêtements qui ne vous vont plus au cas où vous perdez du poids, dans ce cas, il faut vraiment s’en débarrasser.
Vous n’avez pas énormément de place et donc, il faut être sélectif, voire très sélectif. Pour les garçons comme pour les filles, contentez-vous de deux ou trois jeans et de maximum 5 pulls. Emmenez tout de même au moins un manteau car il risque de faire vite froid. Et surtout, misez sur les espadrilles et les bottes si vous êtes frileux.
Notre premier conseil est d’utiliser les services postaux pour expédier le plus gros de vos habits et chaussures. Ceci n’est pas uniquement un conseil pour éviter de dépasser le poids maximal mais un voyage qui peut demander parfois un avion et un train, ou un changement d’aéroport risque de devenir pénible si vous emmenez plus de deux valises. Alors, contentez vous d’une grande et une petite.
Notre deuxième conseil est d’emmener autant de sous-vêtements que possible. Ces petites choses peuvent couter assez cher en France et vous n’aurez pas le loisir d’en acheter dès que vous atterrissez.
Enfin, on vous conseille vivement de mettre un drap housse, des caches oreillers, une housse de couette et des serviettes de bain car c’est ce qui peut couter le plus cher pour un étudiant étranger.
Côté aliments
Là, c’est chacun ses préférences. Toutefois, si vous venez d’un pays où les épices sont très importantes dans l’alimentation, on vous conseille d’en prendre pour toute l’année. Le problème c’est que les services postaux peuvent être très stricts avec les poudres et refuser de les expédier. Alors, si vous devez faire un choix entre des chaussures et des épices, prenez les épices.
Si vous avez envie d’avoir quelques jours de répit et surtout si vous débarquez en France un dimanche où tout est fermé, prendre deux ou trois plats dans votre valise pourra vous sauver de la faim. Il faut tout de même les emmener à une société de mise en conserves pour éviter que ça ne pourrisse au cours du voyage ou des accidents malencontreux.
Côté toilettes et produits de beauté
Pour ces produits, il faut impérativement les mettre dans la valise en soute. Ceci dit, ne faites pas des folies. Tout est disponible en France, voire moins cher que chez vous (la concurrence est rude ici pour les marques). Alors, ne prenez que l’essentiel, voire que ce que vous ne pouvez trouver que chez vous.
Notre conseil serait de ne prendre que les produits spécifiques comme les huiles spéciales ou les traitements dont vous ne pouvez pas vous passer. Vos crèmes et vos lotions peuvent faire partie du lot. Enfin, mesdames, ne soyez pas trop attachées à votre maquillage et pas besoin de consacrer une valise à ceci.
Dans votre sac à dos !
Comme tout le monde, vous allez certainement prendre un sac à dos en plus de vos valises. Là, on vous donne une liste pour ne rien oublier.
- Papiers (diplômes et documents importants dans un porte document bien évidemment)
- Vos accessoires informatiques (PC, tablette, les chargeurs, écouteurs…)
- Vos livres (parce que ça pèse lourd dans la valise)
- Une tenue de rechange si vous faites un long voyage ou que vous allez subir un changement extrême de température et une brosse à dent (vous trouverez du dentifrice dans tous les aéroports)
Bien évidemment, votre argent en liquide et votre passeport ne doivent jamais quitter vos mains ou vos poches !
Nos conseils pour contourner les règles à l’aéroport 😉
Pour plusieurs compagnies aériennes, on vous proposera de passer votre valise cabine en soute. Si l’hôtesse ne vous le propose pas, demandez si c’est possible. Gardez toujours votre sac à dos à part et loin de ses yeux pour pouvoir passer votre valise cabine en soute et avoir ainsi 8 à 12 Kg en plus.
Certaines compagnies sont très strictes sur les bagages. Renseignez vous surtout pour le bagage en cabine car il se peut que même votre sac à main soit considéré comme un bagage supplémentaire. Enfin, si votre bagage dépasse le poids maximal, sortez vos livres et prenez-les en main. Dans la plupart des aéroports, ce sera mal vu de vous dire de vous débarrasser de vos livres !
Laisser un commentaire