Idéalement, un étudiant devrait savoir répartir son temps d’études, de dépenses physiques et de loisirs. Un des divertissements favoris des étudiants est le jeu sur PC. Il est donc important de s’informer sur les critères à remplir pour trouver l’ordinateur qui convient à ses habitudes de jeux. Sinon, lire ce comparatif des meilleurs PC portables gamer pas cher peut aussi vous être d’un grand secours.
Desktop ou laptop ?
La première question à se poser concernant l’acquisition d’un PC tourne autour du choix entre l’ordinateur de bureau et le portable. Ce sempiternel dilemme existe depuis toujours et chaque modèle à des arguments à leur avantage.
Les avantages du desktop
Le respect des anciens oblige, commençons par le desktop. Ce mot est traduit littéralement par « ordinateur de bureau ». C’est donc un ordinateur qui reste fixé à un endroit bien précis : une table.
Son prix reste aussi un atout majeur, car les desktops coûtent moins cher.
Si vous recherchez un PC puissant capable d’accueillir toute une variété de jeux, rien ne vaut un desktop.
Un desktop tient la route et peut vous accompagner très longtemps. Pour cela, il suffit d’upgrader la configuration en fonction des besoins. Cela consiste généralement à changer le processeur, augmenter la mémoire RAM, remplacer la carte graphique, etc.
Enfin, mais pas des moindres, la dissipation de la chaleur se fait plus aisément avec un desktop.
Quid du laptop ?
Tout comme son nom l’indique, il est possible de transporter cette machine partout pour y effectuer des parties de jeux. Quand on est étudiant, on n’a pas toujours un emploi du temps fixe et les parties improvisées ne sont pas exclues.
Sinon, côté design, les laptops ont la côte par rapport aux desktops.
Avec un portable, vous êtes également sûr de faire des économies étant donné qu’il est 5 fois moins énergivore.
Les performances du PC gamer
Pour pouvoir jouer à sa fin, il est capital d’avoir des composants bien adaptés à un PC gamer. Voici les points importants à retenir.
Le Processeur
Le processeur joue le rôle de moteur pour votre PC gamer. S’il est principalement utilisé pour le jeu, il doit être particulièrement puissant. Cela, afin offrir d’excellentes performances de rapidité et de fluidité du jeu. C’est un des éléments qui vous durera le plus longtemps. Aussi, son choix doit se faire avec soin.
La carte graphique
La carte graphique est la garante de votre plaisir de jeu, car c’est d’elle que dépend la qualité des images. En effet, sans des images claires et nettes, il est impossible de s’immerger totalement dans le jeu.
Pour avoir une résolution satisfaisante et des graphismes à la hauteur de vos attentes, certains impératifs doivent être remplis. Par exemple, la carte graphique devra être équipée au moins de 2 Go de mémoire. De cette manière, elle sera capable de générer au moins 30 images par seconde.
Cependant, certains jeux gourmands nécessitent une carte graphique de 6 Go de mémoire minimum pour pouvoir jouer à 60 FPS.
Si ces critères sont remplis, vous ne serez pas incommodé par les saccades de jeu.
La mémoire RAM
La mémoire RAM a une incidence sur un PC gamer. En effet, il ne faut pas qu’elle soit insuffisante. Plus vous en disposez sur votre machine, plus elle sera rapide. Pour être sûr de ne pas en manquer, le minimal à remplir est de 4 Gb. Cependant, l’idéal est de 8, voire 16 Gb pour jouer sans encombre à la majorité des jeux de 2021.
Le bloc alimentation
Le bloc alimentation est un paramètre à ne surtout pas négliger pour un PC gamer, notamment lorsqu’il s’agit d’un desktop. Comme son nom l’indique, c’est la composante qui gère l’alimentation de toutes les pièces du PC.
Plus vous aurez de composantes sur le PC, plus votre PC sera énergivore, et plus votre bloc alimentation devra être puissant.
En général, il faudra prévoir un bloc alimentation d’au moins 750 watts, pour une utilisation confortable du PC.
La mémoire de stockage
Ce n’est un secret pour personne, les jeux récents nécessitent désormais beaucoup d’espace disque. Pour un seul jeu, il faudra prévoir au moins une quarantaine de Gb d’espace disque.
D’où l’importance d’investir dans des unités de stockage suffisantes. Si vous avez les moyens d’acquérir un disque dur de 4 Tb, vous aurez l’assurance de ne plus avoir de soucis de stockage pour quelques années.
Laisser un commentaire