Être électricien, c’est d’abord s’occuper des installations électriques de différents chantiers, mais cela signifie aussi être quelqu’un de polyvalent. Le métier d’électricien, s’il est pratiqué par choix, peut être représenté par de très bons bricoleurs, qui préfèrent s’adonner à leur passion durant leur temps libre même en l’absence de rémunération. Que faut-il faire pour pouvoir trouver un emploi en tant qu’électricien ? On vous explique tout en détail.
Être électricien, qu’est-ce que cela signifie ?
Un électricien est une personne qui va s’occuper de tous les travaux relatifs à l’électricité, à savoir, l’installation, le raccord, l’alimentation et l’entretien de toute sorte d’équipement électrique. C’est un métier qui requiert de la polyvalence, mais qui demande également un certain sens du détail ainsi que de l’endurance. En effet, les travaux effectués par un électricien demandent beaucoup d’attention et de concentration, ils se déroulent lentement et peuvent prendre jusqu’à plusieurs jours en fonction de la taille du chantier. Il est donc primordial qu’un électricien soit patient et endurant, car terminer un long travail demande beaucoup de concentration et peut générer énormément de fatigue.
Le cœur du métier d’électricien, comme son nom l’indique, repose principalement sur l’utilisation de l’électricité. Le fait que cette énergie ait grandement facilité la vie quotidienne de l’homme ne fait pas d’elle un outil inoffensif pour autant, on ne compte plus les départs d’incendies dus à des courts-circuits. Un accident est vite arrivé, c’est pour cela qu’un bon électricien n’hésitera pas à faire toute une batterie de tests pour vérifier que son installation ne présente aucun risque. De plus, la relation qu’il entretient avec le client est très importante dans ce métier, principalement à cause du fait qu’il requiert un déplacement sur place, ce qui permet généralement de rencontrer les clients à plusieurs reprises.
Que cherchent les entreprises chez les électriciens ?
Tout le monde pense qu’en tant qu’électricien, avoir de l’expérience est la qualité requise la plus demandée lors d’une embauche au sein d’une entreprise. Ce n’est pas totalement vrai, avoir de l’expérience est certes appréciable, mais il existe également d’autres compétences que recherchent activement les entreprises chez leurs futurs électriciens, elles exigent notamment :
- La présentation de diplômes et de certificats attestant de la formation théorique ;
- De l’habileté et de la précision ;
- Une conscience des normes et procédures de sécurité ;
- De la polyvalence, à savoir des connaissances dans des domaines autres que l’électricité ;
- De la réactivité et de l’efficacité face à la détection de problèmes de nature électrique.
Comment rechercher un emploi d’électricien ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’une recherche d’emploi nécessite de l’organisation ainsi que beaucoup de temps. Il faut noter que le marché actuel avance constamment et que la concurrence y est rude, il faudra donc que nos électriciens se démarquent et montrent leurs compétences. La préparation de la recherche d’emploi est une étape à ne pas sous-estimer, elle requiert notamment une rédaction de CV ainsi qu’une lettre de motivation que beaucoup négligent.
Le recruteur de l’entreprise n’a aucun moyen de jauger vos capacités sans vous avoir vu à l’œuvre, et il ne vous rencontrera pas dès votre premier contact. Il consultera d’abord attentivement votre CV, et c’est ce petit bout de papier qui décidera du déroulement de la suite des choses. Un électricien, comme tout autre travailleur, n’échappe pas au dépôt de CV, il est important qu’il y mette en avant ses compétences, son expérience professionnelle ainsi que les formations qu’il aura suivies.
Effectuer sa recherche d’emploi en tant qu’électricien
Pour commencer la recherche d’emploi d’électricien, la première chose à faire, c’est de tenter de postuler via les sites de recherche d’emplois spécialisés. Cela permet de déposer simultanément des demandes de recrutement auprès de plusieurs entreprises différentes, et de maximiser ainsi les chances d’être remarqué et recruté par l’une d’entre elles. L’expérience personnelle ainsi que les disponibilités du demandeur d’emploi jouent également un rôle dans la demande de recrutement, plus l’électricien a d’ancienneté dans le métier, plus il y a de chances que le courant passe entre lui et les recruteurs.
Laisser un commentaire