La rédaction du CV est un moment assez stressant pour la plupart des gens. On ne sait pas par où commencer, on va voir les modèles sur internet mais on a peur que le CV ne sorte pas du lot et on ne sait pas comment mettre les informations dans l’ordre. Pas de panique, nous sommes là !
La différence entre un CV professionnel et un CV pour une formation
Avant toute chose, nous devrions aborder ce sujet ! Vous n’allez pas devoir présenter le même CV à un employeur potentiel qu’aux commissions de candidature des formations. D’ailleurs, vous n’avez même pas à présenter le même CV à toutes les formations. Mais commençons par le début.
Dans un CV professionnel, vous devriez valoriser votre expérience professionnelle. Vous devriez mettre en avant vos meilleurs diplômes et vos meilleures expériences. Par contre, pour un CV adressé à une commission de candidature à une formation professionnelle ou universitaire, il faut mettre l’accent sur son parcours éducatif, ses stages, ses moyennes, ses diplômes et surtout ses recherches si elles existent (pour un CV pour un doctorat par exemple).
Il y a également la partie où on va devoir parler de ses compétences. Alors que pour un CV professionnel on met l’accent sur ses compétences professionnelles (pour avoir un poste de pâtissier, il faut parler de son sens artistique par exemple ou sa technicité infaillible), pour un CV « éducatif », il faut mettre l’accent sur ses compétences scolaires (par exemple sa mémoire, ses compétences en statistiques ou en informatique).
Pour un CV professionnel, à moins que ce ne soit une valeur ajoutée, on ne parle pas forcément de son expérience associative ou civique. Par contre pour ce CV « éducatif », c’est quelque chose de très important. On valorise énormément l’expérience associative et le travail civique en rapport avec sa formation (pour une formation en menuiserie, votre travail associatif à la maison de retraite du coin ne va pas vous être d’une grande aide).
Les informations qui doivent figurer sur un CV
Là, nous n’allons plus parler du CV professionnel mais du CV que vous devriez rédiger pour votre candidature. Nous allons en parler section par section, comme ça, vous vous y retrouverez assez vite.
D’abord, il faut absolument que votre CV contienne vos coordonnées. Par coordonnées, nous voulons dire votre nom et prénom, votre adresse, votre date de naissance (ou votre âge), votre adresse mail (une professionnelle s’il vous plait !) et votre numéro de téléphone. Il est également très courant de mettre une photo dessus (tant qu’elle est professionnelle et non pas une photo d’Instagram).
Après, il faut mettre son parcours scolaires (rassurez-vous, pas chaque année à part). Il faudrait mettre les plus grands points, à savoir ses diplômes universitaires, son dernier niveau scolaire à défaut et ses formations.
Ensuite, il faut mettre son parcours professionnel et ses stages. Là encore, vous n’avez pas à vous attarder dessus et si vous aviez fait plusieurs petits boulots, vous pouvez les mentionner ou les ignorer si vous jugez que ce n’est pas important dans la sélection et que ça s’est passé durant vos études.
Enfin, vous devriez mettre votre parcours associatif et votre travail civique. C’est quelque chose qu’on valorise énormément dans ce type de CV mais qui, si ce n’est pas pertinent, ça n’aide pas. Toutefois, ça ne peut pas faire du mal en y figurant.
N’oubliez pas non plus de rajouter une petite section pour les langues que vous maitrisez, vos passions et vos compétences certifiées (comme la maitrise des outils informatiques ou des études statistiques pour une formation universitaire).
Conseils pratiques :
- Dans la rédaction de votre parcours, veillez à mettre vos diplômes et certifications dans un ordre chronologique tout en mettant le plus récent en premier.
- Une petite description de chaque poste que vous aviez occupé serait la bienvenue.
- Avec les langues que vous maitrisez, mettez le niveau de maitrise et les certifications que vous avez obtenu dedans si c’est le cas.
- Même s’il n’est pas nécessaire de rajouter une photo, préférez toujours en mettre pour que les gens savent de qui il s’agit (gardez en tête que les français ne savent pas forcément différentier un nom masculin d’un nom féminin quand on parle de nos noms étrangers pour eux)
La forme du CV
Il existe différents styles de CV. Toutefois, la forme est toujours et doit être la même dans tous les CV « éducatif ». En effet, vous ne pouvez pas vous laisser aller à la fantaisie quant à la forme globale du CV. On va aborder chaque section à part pour savoir comment faire ceci.
Pour commencer, si vous avez mis une photo, elle doit être en haut de la page soit à gauche, soit à droit. L’écriture doit être facilement lisible (éviter les caractères spéciaux) et assez grande. N’essayez pas de tout caser dans la même page si c’est impossible. Mieux vaut privilégier deux pages qu’une page trop condensée.
Ensuite, la forme des diplômes doit toujours être la même pour toute la liste. Il ne faut pas non plus de mentionner l’établissement par lequel a été délivré le diplôme et l’année d’obtention. Voici un exemple pour mieux illustrer nos propos :
- Diplôme universitaire en Sciences Infirmières – 2012
Institut Supérieure des Sciences Infirmière de Tunis – Tunisie
- Baccalauréat « Sciences Expérimentale » – 2009 (Mention « Passable »)
Lycée Père Blanc – Tunisie
Vous commencerez toujours par votre cursus universitaire contrairement à un CV professionnel. Ensuite, vous parlerez de vos certificats hors scolaires. Après, vous mettrez votre parcours professionnel et vos différents stages avec une petite et brève description. Exemple :
- Poste d’infirmier dans une clinique privée – 2012 – 2013
Clinique Santé+ de Tunis – Tunisie
« J’ai été infirmier dans une clinique privée polyvalente où j’ai travaillé principalement dans un service de chirurgie esthétique dont la tranche d’âge des patients variait de 18 à 60 ans. Les tâches les plus courantes étaient l’administration des médicaments sous prescription médicale, changement des pansements et surveillance post-chirurgicale »
Enfin, un CV doit toujours contenir un intitulé en haut près de votre nom. Si on suit le même exemple, l’intitulé dans ce cas serait « Technicien supérieur en Sciences Infirmières ». Si vous êtes encore étudiant, vous pouvez simplement mettre « Etudiant en Sciences Infirmières ». L’intitulé de ce CV doit toujours correspondre à votre fonction principale au moment de la rédaction.
Enfin, vous pouvez vous permettre une petite description de votre personnalité sous le titre de votre CV. Dans cet exemple, vous pouvez mettre « Assidu, passionné et travailleur, je fais tout pour arriver à mon but qu’est d’aider les gens dans le besoin »
Un dernier petit conseil : dans la conception de votre CV, tenez compte de vos études ou votre métier. Si vous êtes dans les métiers de la santé, n’hésitez pas à mettre un petit truc pour rappeler ceci (comme un stéthoscope en haut juste près de votre image). Cela donne l’impression que vous accordiez un sens aux détails.
Ces sites qui peuvent vous aider à en faire un !
Ecrire un CV banale sur Word ne fera pas sortir votre CV du lot surtout que la concurrence est de plus en plus rude dans tous les domaines. Alors, si vous avez envie de créer un CV original et qui sort vraiment de l’ordinaire sans pour autant avoir des compétences spécifiques pour créer un modèle assez spécial, on a de quoi vous aider.
En effet, un des sites gratuits et les plus populaires pour créer un CV et, éventuellement, une lettre de motivation qui a le même style, est canva.com. C’est un site qui vous offre un grand catalogue de modèles faciles à personnaliser et ce, sans que ça ne coute de l’argent. Vous pouvez le télécharger sous forme PDF après et le garder pour toutes vos candidatures.
De plus, vous pouvez enregistrer le modèle et le changer chaque année ou à chaque vous que vous aurez besoin de rajouter quelque chose.
Sortir du lot !
Là, c’est le petit + qu’on vous offre. En effet, il y a deux conseils à vous donner, le premier est facile à réaliser tout de suite et l’autre l’est un peu moins.
1er conseil :
Dans les CV comme dans les lettres de motivations, ce qui dérange le plus, c’est les fautes d’orthographe ou de grammaire. Alors, relisez vous et donnez à quelqu’un d’autre pour vous lire. Ne rendez surtout pas un CV bourré de fautes. C’est très mal vu !
2ème conseil :
Le plus important dans votre CV ne sont ni vos études, ni vos moyennes. Si c’était le cas, les commissions auraient simplement demandé à avoir les papiers qui attestent de ces moyennes et c’est tout. Le plus important c’est toutes les expériences que vous pouvez accumuler au fil des années et les certifications en plus. C’est un peu tard maintenant car, si vous lisez cet article, c’est que vous êtes déjà en plein dans le processus de sélection. Mais, si vous avez le temps, n’hésitez pas à aller faire des petites formations qui ne prennent qu’une seule journée et à avoir autant de certificats que possible ! Toutefois, n’allez jamais mentir sur des diplômes car il se peut que vous ayez à passer un entretien. Là, quand on vous posera la question, vous ne pouvez plus duper personne et la fraude est sévèrement punie par la loi si tel est le cas (la falsification des documents l’est).
Laisser un commentaire