Au-delà du fait que l’enseignement supérieur soit important pour vous permettre d’accéder à des opportunités professionnelles intéressantes plus tard (ou tout simplement pour faire le travail de vos rêves), il faut quand même reconnaître qu’il y a quelques avantages à en tirer.
Pour de nombreux étudiants, cela fait référence à plus de liberté et surtout, c’est synonyme de soirées spéciales étudiants. Si vous débarquez à peine sur le campus, vous en trouverez une à coup sûr. Cependant, si vous prévoyez d’en organiser une, les choses peuvent se compliquer. Ce n’est effectivement pas aussi simple que cela en a l’air. Alors, vous aurez certainement besoin d’aide et surtout de quelques conseils !
Cela tombe bien, puisque nous allons précisément vous apporter un peu de soutien avec nos astuces.
L’organisation de la soirée étudiante : Quel est le procédé ?
En général, les soirées étudiantes sont organisées par les BDE (bureau des élèves) et les associations étudiantes du campus. Ainsi, même si ces derniers ont l’habitude de préparer des événements pour divertir les étudiants toute l’année, une préparation assidue est nécessaire pour obtenir un résultat satisfaisant.
1. Le choix du thème de la soirée
Il s’agit de la première étape qui donnera le coup de sifflet à la soirée.
Du moins, le fait d’établir une thématique vous permettra d’inciter plus d’étudiants à se rendre à l’événement. Il conviendra alors de faire preuve d’une grande créativité pour trouver une idée originale et qui attirera bien entendu beaucoup de curieux. Vous n’oublierez pas non plus d’adapter le thème en fonction du contexte. À titre d’exemple, s’il s’agit d’une soirée d’Halloween, ce sera plutôt simple puisque tout le monde pourra se déguiser à sa guise. En revanche, s’il s’agit d’une soirée d’intégration ou de Noël, le costume de l’Indienne (qui sera parfait pour Halloween d’ailleurs ou pour une autre occasion) ne correspondra pas.
À cet effet, n’hésitez pas à faire un sondage et à regrouper toutes les réponses pour trouver une idée qui comblera tout le monde ou presque.
2. Le budget est essentiel pour organiser une soirée étudiante réussie
Prévoyez-vous de louer une salle pour organiser la soirée ?
Si tel est le cas, vous devrez aussi inclure les boissons, l’animation et la nourriture en plus du prix de la salle. Pour cela, une estimation est nécessaire et il conviendra alors de connaître le nombre de participants à la fête. Vous n’oublierez pas non plus la décoration et pour réaliser une soirée plus prestigieuse, le système de billetterie peut être une bonne idée. Vous ferez une prévente des places et vous saurez plus ou moins le nombre d’invités qui se présentera à l’événement. Pensez aussi à dresser une liste de choses à faire que vous diviserez par ordre d’importance.
3. Le choix du lieu de la fête
Le lieu de la soirée étudiante peut être dans un bar ou dans un bar-restaurant.
Cela ne vous coûtera pas très cher et en termes de nourriture ainsi que de boissons, le bar vous fournira ce qu’il faut. Veillez quand même à choisir le bar de manière judicieuse pour pouvoir profiter d’une bonne musique. En réservant plusieurs tables, un minimum de consommations à atteindre sera fixé par le bar. Dans le cas contraire, le chèque de caution sera encaissé.
Cependant, la soirée ne sera pas privée.
C’est pourquoi la location d’une salle est sans aucun doute la meilleure solution. Vous en trouverez plus ou moins facilement en farfouillant un peu le web, à moins que la salle des fêtes de votre commune vous tente. Dans ce cas-là, vous vous renseignerez auprès de la mairie. Après, dans certaines villes comme Paris, la location d’une salle est plus chère. À cet effet, n’hésitez pas à opter pour le système de billetterie. Vous arriverez alors à faire voyager vos invités le temps d’une soirée dans un lieu magnifique.
4. Communiquer l’information aux autres
Maintenant que presque tous les éléments sont en place, il faut tenir les étudiants au courant de la fête.
La bonne façon de faire passer cette communication, c’est de faire usage des réseaux sociaux. Facebook, Instagram ou Twitter seront vos meilleurs alliés et tout le monde saura que vous les attendez à la fête. Bien entendu, il conviendra de travailler les visuels pour attirer leur intérêt. Faites jouer vos contacts pour que l’information circule au plus grand nombre.
Laisser un commentaire