Vous voulez aider la communauté sans pour autant servir dans la police ? Vous avez pensé aux autres métiers dans la sécurité ? Les avantages d’une carrière dans ce domaine, le parcours requis pour y décrocher un poste, les différentes professions qui pourraient vous aller, découvrez tout cela ici.
Pourquoi travailler dans la sécurité ?
La sécurité est devenue une priorité chez de nombreux acteurs de l’économie. Ce métier recrute en masse depuis quelques années. On a besoin d’agents de sécurité partout. Les particuliers qui partent en vacances chaque année recourent aussi aux professionnels de la sécurité, car les alarmes ne suffisent plus à les rassurer.
Ils engagent donc des contrôleurs de ronde ou des agents de télésurveillance pour garder temporairement leurs propriétés de jour et de nuit et constater si tout va bien. De telles responsabilités exigent des profils plus sérieux par rapport aux jobs étudiants classiques tels que le jardinage.
Cela nous amène à l’autre avantage de travailler dans ce domaine d’activité : le large choix d’employeurs et de sites à sécuriser. On retrouve ces professionnels dans les centres commerciaux, mais aussi dans les lieux publics tels que les aéroports, les commerces, les convoyeurs de fonds, les universités, les gares, les parcs et les centres de loisirs… Bref, tous les endroits où du monde se réunit.
Beaucoup disent d’ailleurs que les métiers dans la sécurité ne connaissent pas la crise et c’est vrai. Au niveau de la rémunération, un agent de sécurité gagne environ 1 500 à 2 000 euros nets par mois. C’est quand même pas mal pour une jeune personne célibataire. Cela dépend bien sûr de votre employeur et des missions qu’il vous confie. Les missions périlleuses payent beaucoup mieux.
Quel métier dans la sécurité choisir ?
L’univers de la sécurité est vaste et les candidats ont un large choix quant aux postes à occuper. Ici nous abordons les métiers du secteur privé et non du public même si ce dernier recrute autant en raison des nombreux départs à la retraite (gendarmerie, officiers de police, sapeur-pompier, gardiens de la paix…). Ci-après quelques idées qui vous mettront la puce à l’oreille si vous voulez devenir agent de prévention :
- Rondier : Le rondier comme son nom l’indique est un agent de sécurité chargé d’effectuer des rondes de surveillance d’un site le jour ou la nuit.
- Agent cynophile : L’agent cynophile ou maitre-chien (fiche détaillée à retrouver sur securitsolutions.fr) travaille le plus souvent pour des sociétés privées de sécurité et de gardiennage. Il a comme co-équipier un chien (renifleur ou pas), arrête les malfaiteurs, retrouve des biens volés et découvre des marchandises illicites avec l’aide de l’animal.
- Agent de prévention : L’agent de prévention aussi appelé agent de sécurité, vigile ou inspecteur de magasins protège les personnes sur son site, mais aussi décourage ceux qui tentent de voler sous n’importe quelle forme, de partir sans payer, les vandalismes et les actes d’incivilité.
- Agent de sécurité incendie : Il est chargé de prévenir les incendies dans un immeuble. Il vérifie en permanence les systèmes d’alarmes, mais aussi que les détecteurs de fumée et les extincteurs marchent correctement.
- Enquêteur privé : Ou détective privé, il enquête sur différentes affaires (filature, surveillance, fraude aux assurances, divorces, enlèvements, recherche de personnes disparues, contrefaçons…).
Quelle formation exercer pour un métier dans la sécurité ?
Vous préférez un métier plus exaltant dans la sécurité plutôt qu’être enseignant Montessori ? Qui vous en voudrait ? A part la formation de 2 ans en vue d’obtenir le CAP Agent de sécurité ou CQP (Certificat de Qualification Professionnelle en Prévention et Sécurité) à défaut de Bac Pro, l’agent de sécurité doit aussi assister les personnes en danger et donc pratiquer des gestes de premier secours comme le ferait un secouriste ou un ambulancier. Une formation complémentaire en secourisme lui est alors indispensable.
Un agent de prévention doit être dans de bonnes conditions physiques, car il est parfois amené à travailler à des heures irrégulières (la nuit, mais aussi les jours week-ends lors de grands événements, les jours fériés et les jours de fête). Il doit en parallèle faire preuve d’une grande disponibilité.
Les agents de sécurité travaillent souvent avec du matériel sophistiqué : vidéosurveillance, caméras et systèmes d’alarme. Ils doivent alors être un peu touche-à-tout. Parfois ils se forment aussi à la prévention d’incendie et à la gestion des risques.
Peut-on travailler dans la sécurité sans diplôme ?
Oui et non. Cela dépend du niveau de responsabilité de la fonction à occuper. Les sites industriels exigent presque toujours des diplômes aux postulants. Mis à part cela, le bulletin numéro 2 du casier judiciaire figure aussi parmi les pièces à rassembler.
Si vous visez le haut du panier et les postes chez des entreprises industrielles et réputées, il vous faudra un Bac pro en métier de la sécurité, d’un BTS en Hygiène et Sécurité environnement ou un Brevet Professionnel (BP) d’agent technique de prévention et de sécurité.
Sinon, un CAP fera aussi bien l’affaire. Il vous ouvrira plus de portes dans votre recherche d’emploi. Les employeurs acceptent aussi les diplômes équivalents tels que le TP ou titre professionnel et le CQP ou Certificat de Qualification Professionnelle en Prévention et Sécurité.
Les qualités requises pour travailler dans la sécurité
La discrétion est l’une des toutes premières. Vu que les agents et les entreprises de sécurité sont souvent amenés à côtoyer pour des personnes influentes dans leurs services de gardiennage, ces professionnels sont alors tenus de rester discrets sur la vie et le quotidien de leurs clients.
La patience doit aussi figurer dans les principales qualités des candidats, surtout ceux qui sont affectés à la télésurveillance ou la surveillance physique. Parfois, ils passent 24/24 heures sur le même site et 7/7 jours, bien sûr avec des rotations, mais certains peuvent travailler 12 heures d’affilée alors que les autres métiers se limitent à 8 heures par jour.
Un agent de sécurité renseigne le public 7 fois sur 10. Souvent quand on ignore où sont tels ou tels magasins dans un centre commercial ou tel numéro de quai dans une gare, on va naturellement demander à l’agent de sécurité. C’est sans parler des milliers de rapports qu’ils font régulièrement à leurs supérieurs hiérarchiques à l’oral comme à l’écrit. On exige alors d’eux un grand sens de la communication et d’être ouverts aux gens.
Un agent de sécurité a le sens de l’observation très affuté. Il prévient les incidents et étudie le comportement de tout un chacun dans son environnement lorsqu’il est par exemple chargé de la sécurité des personnes. En cas de déclaration de feu dans le bâtiment, il organise un plan d’évacuation et dirige calmement les personnes vers les sorties de secours.
Laisser un commentaire