Les études supérieures permettent de rencontrer de nouvelles personnes et d’être socialement plus épanouies.
C’est aussi l’occasion idéale de faire de nouvelles découvertes et de s’amuser entre copains. Cela dit, bien que cet aspect de la vie d’un étudiant soit extrêmement séduisant au premier abord, il y a quand même un élément crucial à ne pas mettre de côté. Il s’agit de réussir ses études et d’être capable de gérer les cours, les périodes de stage ou encore les moments de détente entre amis.
Quelles sont les clés de réussite pour les étudiants ? Voici tous nos conseils.
1. Être présent en cours
Être présent en cours est applicable dans tous les sens du terme, à savoir, se montrer en classe et être actif pendant le cours.
Nous ne vous apprenons rien, mais la prise de notes est indispensable pour pouvoir retenir les informations les plus importantes de votre cours. Pour cela, il n’y a rien de mieux qu’une écoute active, et cela, même si la voix de votre professeur est soporifique. Après, si vos cours se font en ligne, vous l’aurez compris, vous ne serez tout de même pas dispensé d’être attentif pendant les explications du prof.
Si vous avez vraiment du mal à vous concentrer, il existe quelques méthodes intéressantes sur le web, telles que l’usage de pierres de concentration pour rester alerte en cours ou pour une tout autre situation d’ailleurs !
2. L’organisation vous propulsera au sommet de la réussite
En tant qu’étudiant, il est fort probable que vous ayez beaucoup de choses à gérer.
Entre les cours, les devoirs, les examens, les activités extrascolaires, les stages, entre autres, vous risquez de vous éparpiller dans tous les sens, si vous n’avez pas mis en place une organisation optimale. De ce fait, la to-do list sera un indispensable pour vous. Vous saurez exactement comment planifier votre emploi du temps et le plus satisfaisant dans le fait de créer une to-do list, c’est de cocher les différentes cases après avoir accompli une tâche !
Vous l’aurez compris, cela fait partie des bonnes habitudes à prendre pour réussir et s’il vous faut d’autres conseils à ce sujet, lisez cet article.
3. Avoir une routine
La troisième clé de réussite, c’est de mettre en place une routine appropriée à vos besoins.
Dans ce cas précis, votre routine peut se résumer à :
- Vous lever et à vous coucher à la même heure tous les jours (du moins, essayez autant que possible de le faire) ;
- Définir des horaires précis pour vos sessions de travail ;
- S’assurer de dormir au moins 6 heures par nuit ;
- Avoir une activité sportive régulière ;
- S’alimenter avec de la nourriture saine (en tout cas, la plupart du temps !) ;
- Ne pas abuser des soirées étudiantes (mais ne limitez pas non plus votre vie sociale !).
4. Privilégier le travail en groupe
Lorsque vous travaillez en groupe, cela permet à chaque membre d’exprimer son point de vue et ses connaissances.
Puis, vous pourrez également vous entraider pour les révisions ou sur certains éléments de vos cours qui n’étaient pas particulièrement clairs pour vous. De même, cela vous évitera de trop vous isoler et donc vous aurez une vie sociale épanouie à l’université.
Laisser un commentaire