De nombreux étudiants se nourrissent de ce que l’on appelle “la malbouffe”…
Néanmoins, tous les étudiants ne peuvent être placés dans le même panier. Un bon nombre d’entre eux choisissent de s’orienter vers une alimentation plus saine, sans pour autant se priver de quelques plaisirs, notamment lors des soirées et des rencontres entre amis. Certains décident même de se fier aux conseils d’un nutritionniste pour se faire guider et comme vous pouvez vous en douter, il y en a qui ne peuvent pas accéder à ce type de prestations en raison de leur budget limité. Dans ce cas-là, existe-t-il des solutions pour les étudiants souhaitant consulter un nutritionniste ?
Oui et nous allons en parler sans plus attendre.
Est-ce que la Sécurité sociale rembourse les tarifs d’un nutritionniste ?
Il est bon de savoir que le budget minimum à prévoir pour un rendez-vous chez un nutritionniste est de 25 euros.
Les chiffres peuvent vite grimper en fonction des services proposés et avoisiner les 150 euros. Cela dit, la Sécurité sociale peut effectivement proposer un remboursement, à condition qu’il s’agisse d’un médecin nutritionniste. Celui-ci doit disposer d’un diplôme de médecine avec une formation complémentaire en nutrition. À noter aussi que les médecins nutritionnistes exercent par secteur : 1, 2 ou 3. Ce qui signifie que le prix ne sera pas le même selon le secteur conventionné.
Dans le cas du secteur 1, la consultation est généralement fixée à 25 euros, puisque les dépassements d’honoraires ne sont pas pratiqués. Ce tarif est défini par la Sécurité sociale, les syndicats des professionnels de la médecine ainsi que par le gouvernement. En revanche, les secteurs 2 et 3, quant à eux, ont une liberté plus importante en matière du prix fixé. Les dépassements d’honoraires sont permis et la consultation chez un médecin nutritionniste peut valoir 50 euros, voire plus !
Pour celles et ceux qui s’intéressent aux avantages de se rendre chez un nutritionniste, vous en saurez plus en cliquant ici.
Quelle est la prise en charge de la Sécurité sociale pour une consultation chez un nutritionniste ?
Comme nous l’avons indiqué juste avant, la Sécurité sociale rembourse les frais d’une consultation chez un “médecin nutritionniste”.
En ce qui concerne la prise en charge, elle va dépendre du secteur du praticien en question. Voici deux cas de figure sur lesquels vous pouvez vous baser pour avoir une meilleure compréhension du remboursement fait par la Sécurité sociale :
- Le médecin nutritionniste du secteur 1 et 2 conventionnés OPTAM et une base de remboursement de 25 euros : La prise en charge peut aller jusqu’à 70 %.
- Le médecin nutritionniste secteur 2 non conventionné et une base de remboursement de 23 euros : La limite de prise en charge est de 70 % également.
En outre, afin d’obtenir cette indemnisation, le parcours de soins administrés doit être respecté à la lettre. Cela permet d’être remboursé à 70 % au lieu de 30 % seulement. En somme, c’est plutôt avantageux pour les étudiants ne disposant pas de beaucoup d’argent pour accéder à ce type de prestations. De même, lors du rendez-vous chez le médecin nutritionniste, celui-ci sera en mesure de proposer un programme adapté au petit budget du patient pour lui permettre de bien s’alimenter.
Laisser un commentaire