Contrairement à ce qu’on a dans nos pays, trouver un médecin traitant en France relève d’une vraie chasse au trésor. Alors, pour ceux qui vont devoir partir y étudier ou qui sont déjà sur place mais ne savent plus quoi faire, voici nos conseils.
N’attendez pas de tomber malade
L’erreur fatale que font plusieurs primo arrivants en France est de ne pas chercher un médecin traitant jusqu’à ce qu’ils en aient vraiment besoin. En fait, un médecin traitant en France n’est pas uniquement là quand vous tombez malade. C’est lui qui doit vous donner les lettres de liaisons pour votre ophtalmo, dentiste, dermato…
D’ailleurs, nous parlons ici principalement d’un médecin généraliste. Pour les médecins spécialistes, c’est encore pire. Alors, dès que vous attérrissez, commencez à chercher un dentiste qui aura encore de la place ou un ophtalmo qui sera prêt à vous accepter.
Sachez que les médecins en France ne dépassent jamais un certain quota de patients. Même si vous êtes dans l’urgence, un médecin a le droit de vous dire qu’il ne peut pas vous prendre pour une consultation et à moins que ce ne soit vital, l’hôpital non plus ne vous prendra pas en charge. Alors, continuez à lire pour savoir comment faire.
Faites vos recherches
Le premier réflexe à avoir est d’aller chercher sur internet la liste des médecins dans votre région. Sachez que la plupart seront déjà plein et ne pourront pas vous accepter. Si vous ne savez pas comment chercher sur internet, votre mutuelle ou votre établissement d’enseignement pourra vous guider.
Dans le doute, demandez à des gens autour de vous de vous recommander un médecin traitant ou de l’appeler pour vous afin qu’il puisse vous prendre en charge. Les recommandations des patients sont généralement les bienvenues chez les médecins.
Contactez plusieurs médecins
Ne vous contentez pas d’avoir un seul numéro d’un médecin qui se trouve à côté de chez vous. En effet, dressez une liste de tous les médecins qui se trouvent à proximité et passez la journée à les appeler un à un jusqu’à ce que l’un d’eux accepte de vous prendre en charge.
Il n’est pas rare que les premiers cabinets que vous contacterez vous disent qu’ils sont plein et qu’ils n’acceptent pas de nouveaux patients. On a eu droit même à des « Bon courage pour trouver un médecin ! » C’est pour vous dire à quel point il est difficile d’en trouver.
Nous vous conseillons vivement d’insister. Quand l’assistant vous dit que le cabinet est plein, n’hésitez pas à lui dire que vous aviez appelé plusieurs médecins et que personne ne veut vous prendre. Demandez-lui de vous adresser à un collègue si possible et vous pouvez même en rajouter en disant que vous êtes très malade et de faire valoir vos droits.
Justement, sachez que les médecins n’ont pas le droit de vous refuser tous. Il suffit d’insister pour qu’un des cabinets finisse par vous prendre en charge. Dites que vos horaires sont flexibles et que vous y tenez.
Si vous avez obtenu le contact d’un médecin à travers un client chez lui, demandez à ce client de l’appeler pour vous. Si c’est un client qui appelle, le cabinet en question aura peur de le perdre s’il refuse de vous prendre. Ainsi, le cabinet prendra un patient en plus au lieu d’en perdre un.
Certains CHU peuvent vous accepter !
Dans certaines régions, les CHU disposent d’un grand nombre d’étudiants en médecine et peuvent se permettre d’offrir un service de consultations externes. Renseignez-vous sur le CHU de votre région. Si c’est le cas, faites-vous suivre dedans.
L’avantage d’être suivi dans un CHU, c’est que vous avez une prise en charge totale. De plus, les médecins dans les CHU ont tendance à faire moins de dépassement d’honoraires et vous n’aurez donc presque jamais à payer des extras que ce que votre sécurité sociale et votre mutuelle remboursent.
Laisser un commentaire