Le dossier de visa est une source d’angoisse pour beaucoup d’étudiants qui ont été accepté dans un établissement français. Non seulement on ne sait pas exactement quoi y mettre, mais on sait qu’on doit surtout s’assurer d’avoir tous les papiers en règle pour éviter le retard de réponse. On va parler de la checklist que vous devriez avoir pour préparer tous vos papiers mais aussi de ce qu’on ne vous dit pas forcément sur les sites officiels !
Les papiers demandés OFFICIELLEMENT !
Tout d’abord, on doit commencer par énumérer les papiers qu’on vous demande de ramener officiellement. Nous allons en parler ici pour que vous ayez une meilleure visibilité. N’hésitez pas à imprimer cette liste ou à nous la demander en version personnalisée pour que ce soit plus facile pour vous !
- Le passeport + une copie : ça peut paraitre évident et pourtant quand on se retrouve devant la photocopieuse, on ne sait pas quelles pages imprimer. En fait, la règle est simple ! ouvrez votre passeport et imprimez d’abord la première face avec le numéro, nom et prénom. Tournez la page et imprimez aussi. Si votre passeport est entièrement vide, vous pouvez vous arrêter là. Toutefois, si vous avez fait des voyages, imprimez chaque face (et donc 2 pages ensemble) où il y a un tampon. Aucun voyage n’est moins important que les autres et les services consulaires ont besoin de garder cette trace.
- Le formulaire France-Visa : là, ne faites plus d’erreurs. Vous ne pouvez désormais plus changer au stylo ce que vous avez inscrit dessus. Alors, prenez votre temps et n’imprimez que le bon formulaire.
- Les justificatifs d’hébergement : regardez la partie 2 pour savoir quels justificatifs fournir selon votre cas.
- Les justificatifs de ressources : Regardez la partie 3 pour savoir quels justificatifs fournir selon votre cas.
- L’attestation d’acceptation que vous aurez pris de Campus France avec une copie bien évidemment !
- Votre dernier diplôme + sa traduction + copies
- Une lettre explicative : beaucoup d’étudiants omettent de mettre une lettre explicative. Sachez qu’elle est très importante dans le traitement de votre dossier. Elle fait office d’une feuille de route pour expliquer les papiers présents dans votre dossier. Continuez à lire, on en parle dans chaque section !
Partie 2 : Justificatifs d’hébergement
Plusieurs choix s’offrent à vous dans ce cas.
Vous louez un appartement :
Si vous louez un appartement à un particulier, vous devriez lui demander le contrat de location signé et daté de sa part que vous signerez et daterez vous-même. Pas besoin d’avoir l’original, un scan suffit largement. Vous devriez également lui demander une facture prouvant que le domicile lui appartient comme une facture d’eau ou d’électricité.
Conseil : Dans votre lettre explicative, mentionnez que vous avez loué cet appartement pour la durée qui apparait dans votre contrat. Mentionnez aussi le type de facture qui accompagne le contrat, le montant du loyer et la distance entre ce logement et votre établissement d’enseignement. Si c’est assez loin, mentionnez que vous savez exactement quel bus prendre et combien de temps cela prendra !
Vous louez une chambre Airbnb, hôtel ou chez l’habitant :
Il arrive qu’on ne trouve pas un logement définitif pour l’année. Là, on peut très bien louer une chambre d’hôtel ou une chambre en Airbnb. Vous devriez mettre la facture, le contrat ou voucher. Attention à ce que les dates correspondent à au moins 3mois.
Conseil : Dans votre lettre explicative, mentionnez que vous êtes à la recherche d’un logement étudiant ou que vous attendiez la réponse du Crous. Mentionnez également la distance entre ce logement provisoire et votre établissement d’enseignement
Vous êtes hébergé par quelqu’un :
Là, c’est un peu plus délicat. Il faut apporter la lettre signée par la mairie de l’hébergement, le contrat de location ou le titre de propriété du propriétaire ainsi qu’une facture en son nom et si possible une déclaration sur l’honneur qu’il va vous héberger et une copie de sa pièce d’identité.
Conseil : Dans votre lettre explicative, vous devriez mentionner les liens entre vous et votre hébergeur (n’hésitez pas à dire que c’est un ami si c’est le cas). Mentionnez aussi les papiers que vous avez joint à cette attestation d’hébergement et la distance exacte entre ce logement et votre établissement ainsi que les moyens de transport possibles.
Partie 3 : Justificatifs de ressources
Là, on est dans 3 cas de figure :
Vous avez une bourse :
L’organisme qui vous a attribué la bourse vous offrira une attestation mentionnant le montant exacte. Dans votre lettre explicative, vous pouvez mettre ces détails ou simplement entourez sur cette attestation le montant de votre bourse là où il apparait.
Vous êtes pris en charge :
Dans ce cas, vous devriez fournir l’attestation de prise en charge financière, une copie de la pièce d’identité de celui qui vous prend en charge ainsi que ses relevés bancaires et ses attestations de salaires des 3 derniers moins au moins (voire 6 si c’est possible)
Vous avez un compte bloqué :
C’est le cas de figure le plus facile à justifier. Il suffit de mettre l’attestation de blocage de la banque (qu’elle doit vous fournir avec un cachet et la signature du chef de l’agence). Attention, on vous demandera l’original.
Conseils pratiques :
- Pour commencer, parlons de la lettre justificative à fournir avec votre dossier. Elle doit être brève, simple et précise. Vous devriez y mettre toutes les données relatives à votre dossier dedans et bien expliquer surtout la partie concernant les justificatifs de ressources et l’hébergement.
- Attention ! vous demandez un visa long séjour pour études. Vous n’avez donc pas besoin de fournir un titre de transport pour ceci ni un change en devise sauf si vous louez dans hôtel ou que vous allez être hébergé et pris en charge (un montant de 100 euros pour couvrir les frais du voyage suffira largement)
- Faites une copie de tous vos documents et prenez garde à ne donner que les copies sauf si on vous demande l’original de quelques documents (comme l’attestation de blocage bancaire). Surtout, faites attention à ne donner aucun papier qui soit irremplaçable comme vos diplômes ou attestations car vous risquez de ne plus pouvoir les récupérer.
Voilà, vous êtes prêt ! Bonne Chance !
ARTHUR JOSUE dit
vous m’aider enormement si vous pouvez vous en rendre en compte….MAIS svp puis-je avoir le check-list des document du visa sans details?
eddy dit
svp ! est ce possible d’avoir plus d’information sur comment rediger la lettre explicative???