Partir étudier en France, ce n’est pas uniquement apprendre à vivre dans un nouvel environnement, c’est aussi apprendre à assumer de nouvelles responsabilités, notamment les responsabilités financières.
La plupart d’entre nous ont toujours vécu chez leurs parents avant de partir, gérer les dépenses du quotidien, en plus de toutes les charges fixes, est donc une nouvelle chose à apprendre, sans parler du coût de la vie qui est beaucoup plus cher que dans nos pays d’origine.
Et pour faire des économies efficaces, il faut en faire à tous les niveaux, que ce soit sur les charges fixes ou sur les dépenses du quotidien.
Comment faire des économies sur les charges fixes ?
Par charges fixes, nous entendons loyer, électricité, gaz, communication et transport.
Sur le loyer, vous ne pouvez pas faire d’économies une fois votre logement loué, par contre, il est essentiel d’apprendre à faire des économies d’énergie si votre loyer n’inclue pas les charges.
Vous pourrez, à premier abord, ne pas comprendre cette notion de faire des économies d’énergie. En effet, généralement, les fournisseurs d’énergie (électricité ou gaz) proposent un contrat à mensualité fixe. Mais rappelez-vous que ces mensualités correspondent à un total estimé à l’année qui a été lissé sur les 11 ou 12 mois de votre contrat.
Donc, si vous dépassez les estimations de votre fournisseur, vous vous retrouverez généralement en mars ou en avril avec une augmentation de vos mensualités, autrement, c’est à la fin de l’année, à l’occasion de la facture finale, que vous vous retrouverez avec une grosse somme à régler.
Des conseils simples sont à suivre dans ce cas : ne laissez pas la lumière allumée dans une pièce où vous n’êtes pas présent, ne chauffez pas toutes les pièces de la maison, mais seulement celles qui ont besoin d’être chauffées (votre chambre et, éventuellement, le salon), et surtout, arrêtez le chauffage avant de partir ou quand vous atteignez une température idéale. Parfois, il vaut mieux s’habiller plus chaud que d’allumer le chauffage pour éviter les gros trous dans le budget.
Pour ce qui est de votre forfait téléphonique et éventuellement votre abonnement internet, n’hésitez pas à comparer les offres et à changer d’opérateur si vous trouvez une meilleure offre. Des fois, vous pouvez négocier votre forfait en appelant votre opérateur et en « menaçant » d’aller chez le concurrent.
Pour le transport, on vous conseillera généralement de prendre un abonnement ou un forfait, le mieux, c’est quand même que vous fassiez vos comptes vous-même : à quelle fréquence comptez-vous prendre les transports publics ? Si vous êtes à une petite distance à pied de votre école, un forfait vous reviendrait peut-être moins cher que de prendre des tickets individuels pour les sorties ?
Comment faire rimer courses et économies ?
C’est certainement sur les courses du quotidien qu’on peut faire le plus d’économies !
La première chose à savoir, c’est que pour avoir un prix avantageux, il vaut mieux aller vers les grandes surfaces, les hypermarchés, plutôt que vers les petites surfaces.
La deuxième chose que vous devriez savoir, c’est que plus la quantité est grande, plus le prix est intéressant. Ainsi, préférez par exemple les packs familiaux sur certains produits que les petits packs. Ils coûtent certainement plus cher, mais le prix à l’unité est plus bas. Donc si vous avez de la place où stocker les courses, faites-en pour deux, voire quatre semaines, n’achetez pas au jour le jour.
Ensuite, les MDD (marques de distributeur, comme la marque Carrefour, Monoprix, ou encore Marque Repère chez Leclerc), dont généralement moins chères que les autres marques (sauf quelques exceptions), et sur certains produits comme les pâtes ou le lait par exemple, on ne remarque aucune différence entre les deux. Vous n’aurez qu’à tester pour voir si le goût vous convient ou pas.
Une autre chose qui vous permettrait de faire de grandes économies serait de traquer les promotions. En général, vous aurez au moins deux enseignes différentes pas loin de chez vous, regardez les prospectus (en version papier dans votre boite aux lettres ou simplement sur leurs sites internet) avant de faire votre liste de courses et cherchez les moins chers.
Il existe des chaines de magasin spécialisées dans le hard-discount, comme Aldi, Netto, ou encore Lidl dans une moindre mesure. Ces magasins-là ont certes un catalogue-produits restreint, mais question prix ils sont quasi-imbattables.
Enfin, faites une liste de courses avant de partir faire des achats, ça vous évitera de faire de grandes folies (même si vous en ferez quelques-unes pour fous faire plaisir) et de dépenser beaucoup plus que prévu.
D’autres conseils pour faire des économies
Le premier conseil qu’on pourrait vous donner pour faire des économies, c’est de cuisiner vous-mêmes. Manger des plats préparés (même du surgelé), ça coûte plus cher (sans parler du fait que le fait maison est meilleur pour la santé).
Repérez les magasins de hard-discount et de déstockage à côté de chez-vous. Outre le hard discount spécialisé dans l’alimentaire, il existe d’autres magasins de déstockage vendant toutes sortes de produits que vous pouvez visiter pour faire des économies, notamment Action, Stockomani, Noz, MaxPlus, Babou, Gifi… (une simple recherche avec les termes « magasin déstockage » sur google vous donnera une liste des magasins à côté de chez vous).
Pour l’habillement, les chaussures ou le cosmétique, il vaut mieux attendre les soldes. Il existe des petits soldes de quelques jours dans chaque magasin, sinon, vous pouvez aussi attendre les soldes de janvier ou de septembre. Ça vous permettra de vous faire plaisir sans vous ruiner.
Laisser un commentaire