Quand on débarque en France en tant qu’étudiant venant d’un pays dont la monnaie locale ne fait pas le poids contre l’Euro, nous sommes bien obligés de faire attention à son budget pour ne pas l’exploser. Pour ceux qui n’ont eu aucun conseil, les premiers mois étaient difficiles. Pour d’autres, c’était un défi à relever que de pouvoir finir le mois avec le maigre salaire d’étudiant ou l’argent envoyé par les parents. Alors, nous allons aborder le budget sous différentes rubriques pour savoir comment se débrouiller afin de bien vivre en France.
Loyer et énergie
Dans certaines maisons ou appartements, le loyer comporte toutes les charges en électricité, gaz et eau. Il peut même comporter le wifi ou encore les charges des parties communes. Pour d’autres, c’est moins évident. Prenez donc un papier et un stylo et inscrivez le montant de toutes les charges liées à votre maison. Notez le loyer, les différentes factures à payer en relation avec ce dernier ainsi que le prix des assurances habitation, responsabilité civile, chaudière et autres…
Même si vous habitez en colocation, gardez toujours un œil sur les différentes factures et la consommation en gaz et en électricité. Ainsi, vous pouvez faire le bilan avec vos colocataires pour éviter d’avoir un dû de votre société d’énergie à la fin de l’année.
Les transports
Si vous venez de Tunisie par exemple, vous avez pris l’habitude de prendre des taxis ou un ticket de bus à chaque fois que vous montez dedans. En France, c’est très différent. En effet, les taxis sont trop chers et il vaut mieux les oublier totalement. Bonne nouvelle, les transports sont meilleurs et le réseau est généralement bien fait.
Toutefois, acheter un ticket à chaque trajet ne sera pas intéressant pour vous. Si vous prenez les transports assez souvent, prenez un abonnement étudiant. Vous pouvez payer mensuellement et cela reviendra certainement moins cher. Si par contre vous ne prenez pas les transports assez souvent, vous pouvez vous passer de cette dépense inutile qui pourra faire un trou dans votre budget !
Produits de consommation
Quand on arrive en France, on est vite ébahi par les différents centres commerciaux, les produits qu’ils offrent et toute la panoplie de choses qu’on n’a jamais vu avant. Il ne faut surtout pas tomber dans le piège d’acheter n’importe quoi. Selon votre revenu, établissez à l’avance votre budget mensuel et faites les courses d’une façon mensuelle, ou hebdomadaire si vous voulez.
Avant de faire cette estimation, faites le tour des différents centres pour comparer les prix et pour savoir ce que vous voulez acheter. Vous n’êtes pas obligé de faire toutes vos courses d’un seul endroit. Parfois, en gagnant quelques sous à la fois, vous vous retrouverez avec quelques économies. Il faut surtout éviter de succomber à la tentation des promotions qui ne sont pas forcément bonnes pour un étudiant vivant seul.
Le shopping !
Ce n’est pas parce que vous êtes étudiant étranger en France que vous n’avez pas le droit de vous faire plaisir de temps à autre. Ceci dit, même si les vêtements paraissent moins chers que chez vous, si vous dépensez sans compter, vous risquez d’exploser votre budget. Ce qu’on vous conseille vivement de faire, c’est de mettre 30 euros de côté chaque mois pour le shopping et attendre les soldes. Ainsi, vous n’aurez pas un trou budgétaire au moment des soldes et vous aurez tout prévu à l’avance !
Sorties et plaisirs
Vous n’avez pas à vous priver de sorties ou de petites soirées surtout qu’en France, chaque jeudi, il y a une soirée estudiantine où les prix sont intéressants pour les étudiants. Là encore, consacrez un petit budget à ces sorties et soirées et ne le dépassez sous aucun prétexte. On vous conseille vivement de ne pas utiliser votre CB et de prendre du cash. Comme ça, dès que vous aurez fini votre argent, vous rentrez chez vous directement.
Enfin, pour les musées, cinémas et expos, vous pouvez toujours bénéficier d’un tarif étudiant et prévoir une vingtaine d’euros chaque mois pour.
Laisser un commentaire