Pour beaucoup de formations, notamment universitaires pour un master ou un doctorat, un entretien avec la commission pédagogique peut être demandé. En effet, il rentre dans le cadre des procédures parallèles demandées par la formation. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas si rare que ça.
Généralement, ces entretiens se passent dans les locaux de l’établissement universitaire. Toutefois, certains établissement (la majorité mais pas tous), acceptent que cet entretien se passe via Skype ou toute autre plateforme faite pour cet effet. Là, la plupart des étudiants paniquent car ce n’est pas courant durant une formation « ordinaire » et on n’est jamais assez préparé.
Cet article est là pour tous ceux qui ont besoin de conseils pour cet entretien assez particulier. Nous allons vous donner toutes les clés en main afin de le réussir sans pour autant vous assurer que cela marchera forcément. La décision finale revient toujours au comité de sélection.
C’est un entretien « spécial » mais « ordinaire » !
Tout d’abord, il est important d’éclaircir un point. Un entretien, qu’il soit par Skype, en face à face ou téléphonique reste un entretien. Si vous n’avez pas l’habitude de ce type d’entretien, vous devriez vous exercer.
En effet, vous allez vous retrouver devant un comité de sélection (2 à 3 personnes généralement) où vous devriez vous présenter, montrer votre motivation et répondre aux questions des membres du jury. Autrement dit, c’est comme un entretien d’embauche mais avec pour but d’intégrer la formation que vous visez. Vous devriez donc toujours vous présenter avec tous vos papiers. Mais, on parlera plus en détails des préparatifs.
Tout ce que vous devriez garder en tête pour commencer, c’est que ce n’est pas parce que c’est fait à distance que cet entretien n’est pas plus important qu’un entretien ordinaire. Pire encore, vous ne vous êtes pas déplacé et le jury jugera que c’est une faveur qu’il vous accorde. Alors, ne ratez pas cette chance !
Un entretien à distance, les plus et les moins
Maintenant, il est temps de parler des plus et des moins de ce genre d’entretien. Certains points sont plus importants que d’autres à retenir. Mais cela ne nous empêche pas d’aller de l’avant !
Les moins :
D’abord, nous allons parler des désavantages de ce type d’entretien. Contrairement à d’autres candidats, vous ne vous êtes pas déplacé pour. Autrement dit, pour le jury, vous manquez de motivation parce que vous n’avez pas tout mis en œuvre pour être présent en personne réelle.
Votre voix pourra être déformée par les nuisances sonores d’un tel entretien à distance et vous ne pouvez pas communiquez vos émotions plus facilement. Ceci peut être un point fort mais pour communiquer votre enthousiasme, on vous prive d’un atout majeur.
Le fait que vous communiquiez à travers un écran met de la distance entre vous et le jury et vous ne pouvez pas gagner leur sympathie plus facilement. Par de panique, on parlera plus tard des façons de faire pour dépasser ces points faibles et comment les contourner ou les transformer en atouts majeurs.
Les plus :
Le fait que vous puissiez passer cet entretien à distance vous accorde le privilège de choisir un endroit familier et d’avoir des personnes (bien silencieuses) qui vous redonnent confiance en vous et dans lesquelles vous puiserez votre force.
Vous n’avez plus à vous préoccuper de votre posture car le jury ne verra que votre tête. Autrement dit, vous pouvez être très confortablement assis et dans des pantoufles. Enfin, vous pouvez avoir tous vos documents près de vous que vous pouvez consulter à votre guise et les étaler sur la table si vous voulez. De plus, on peut même tricher avec une personne à côté qui nous écrit des remarques sur une feuille. Tout est possible !
Un entretien à distance, un défi en plus à relever !
Vous devriez être déjà conscient que vous êtes d’emblée défavorisé par rapport aux autres candidats qui se sont déplacés sur place. Le fait d’avoir conscience de ce point faible pourra vous aider à le rendre un atout ! Toutefois, il faut faire plus d’effort que les autres afin d’arriver à convaincre un jury, généralement réticent à l’idée de faire des entretiens à distance, de vous prendre au lieu d’un autre qui aurait fait le déplacement.
Votre posture et votre voix étant des atouts éliminés d’office, vous devriez miser sur le choix de vos mots pour convaincre un jury. Dites vous que vous devriez faire des efforts en plus et que c’est un défi à relever pour réaliser vos rêves !
Se préparer au préalable à son entretien
La préparation à un tel entretien se passe en deux temps. On commencera par la préparation matérielle. Ensuite, nous parlerons de la préparation morale.
Préparation matérielle :
D’abord, il faut s’assurer que vous avez les équipements nécessaires à un tel entretien. Il n’est pas rare qu’une coupure de courant ou de réseau vous fasse perdre votre chance. Assurez vous déjà que vous ne courez aucun risque de ce côté. Notre conseil serait de ne jamais miser sur un ordinateur qui marche uniquement sur secteur. Prenez plutôt un ordinateur portable et assurez vous de bien le charger.
Pour ce qui est du réseau, ne misez jamais sur un réseau public. Il faudra trouver un réseau privé avec un assez haut débit (le réseau de la fac ou votre 4G ne suffiront pas !) Enfin, vérifiez bien vos équipements de son et d’image. Généralement, les ordinateurs portables n’ont pas un bon micro, ni une bonne webcam. Investissez dans des équipements intéressants comme une webcam et un micro puissants. Un dernier petit conseil, avant de commencer l’entretien, assurez vous qu’il n’y a que Skype qui soit ouvert sur votre ordinateur et qu’aucun navigateur susceptible de vous lancer une pub ne soit ouvert.
Votre équipement informatique vérifié, il reste à contrôler les autres aspects de votre environnement. Contrairement à un entretien classique, c’est à vous de fournir le bon cadre. Là, il faut que vous voyiez ça comme une vidéo YouTube (d’ailleurs les conseils des youtubeurs sont assez intéressants). Ce qu’il vous faut, c’est trouver une pièce calme, la fermer à clé pour ne pas être dérangé, lumineuse et avec un mur blanc uni.
Enfin, vous devriez vous habiller convenablement. Mais là, pas besoin de choisir un bas. Il suffit de miser sur un bon haut (costume pour les hommes et chemise pour les femmes), soigner son apparence (barbe rasée, maquillage léger, coiffure sobre…) et surtout arborer un bon sourire.
Préparation morale :
C’est le plus important. D’abord, même si cet entretien peut bien décider de votre avenir, il ne faut pas stresser. Sourire est le mot clé !
Après, il faut vous préparer convenablement. Certains entretiens demandent une présentation de votre CV, recherches, mémoire, projet de mémoire et/ou professionnel… il faut vous préparer à toutes les éventualités. Si vous présentez un projet de recherche, gardez vos références à portée de main. Si vous devez répondre à des questions d’ordre théorique portant sur vos études, préparez bien vos cours.
Enfin, tous les papiers que vous aviez présenté dans votre dossier doivent être à côté de vous pour que vous puissiez en débattre si le jury vous demande de le faire. Surtout, mettez de l’ordre autour de vous. Etalez vos documents sur une table près de vous pour que vous puissiez y avoir accès à tout moment. Mettez toutes les chances de réussite de votre côté.
Si vous voulez plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter. On se fera un plaisir de vous aider à préparer votre entretien !
Laisser un commentaire