Depuis ces dernières années, le développement durable intègre de plus en plus la vie quotidienne des êtres humains. En effet, à cause de la dégradation de l’environnement, les nouvelles générations doivent s’y intéresser pour garantir un meilleur avenir. Ainsi, les postes dans ce secteur fascinent les jeunes.
Comme pour les autres domaines, afin de se spécialiser dans l’écologie, il s’impose de suivre des études spécifiques. En ligne ou en présentiel, de nombreuses formations sont accessibles aux étudiants qui veulent faire de leur passion pour la nature, leur métier.
Le Bachelor in Green
Après l’obtention du Bac, vous pouvez accéder à une formation en Développement durable. Le cycle dure 3 ans, une fois les études terminées, vous obtiendrez le premier diplôme de niveau Bachelor bac+3, certifié pour le RNCP de niveau II et reconnu par l’État. Avec ce Bachelor Développement durable, vous avez la possibilité de postuler pour divers postes liés à la protection de l’environnement, au recyclage…
L’objectif de ce cycle consiste en effet à donner aux élèves, deux formations en même temps, d’un côté en management et d’un autre côté en développement durable. Ils apprennent les techniques fondamentales de la gestion pour devenir par la suite, de véritables experts aptes à travailler au sein de n’importe quelle entreprise.
En fonction de vos disponibilités, sachez qu’aujourd’hui, différents établissements proposent ce cursus en alternance ou en initial. Dans tous les cas, vous aurez un stage d’une année. En cliquant ici, découvrez davantage les opportunités qui vous attendent dans ce milieu, avec des formations plus avancées comme le MBA et le Mastère.
Les CAP pour le métier de l’environnement
Obtenir un certificat d’aptitude professionnelle reste la meilleure option pour travailler dans le secteur de l’écologie. Les études se réalisent dans la plupart des cas après la classe de 3e et s’offrent aux jeunes qui veulent intégrer une vie plus active. Il existe dans ce cas, deux CAP :
- Le CAP opérateur destiné pour les industries de recyclage. Comme l’indique son nom, avec cette spécialisation, vous pouvez accéder à des postes qui concernent la récupération ainsi que le recyclage des déchets. Ce domaine attire de plus en plus sachant que la demande augmente massivement.
- Le CAP dédié pour la propreté de l’environnement urbain. Grâce à ce certificat, vous aurez la possibilité de collecter des matières en fin de vie, ou encore de garantir la propreté urbaine.
Pourquoi ne pas choisir les formations en e-learning ?
Avec l’essor de la digitalisation, les formations en e-learning envahissent l’univers de l’enseignement, spécifiquement pour le développement durable. Les étudiants qui misent sur cette option accèdent à tous les supports pédagogiques via leur intranet. Ils suivent des cours par visioconférence et obtiennent par la suite, le même diplôme Bachelor que ceux qui choisissent les apprentissages en présentiel.
Durant vos études, vous intégrez déjà petit à petit le monde professionnel. Divers boulots sont aujourd’hui à la portée des élèves. Par exemple, arrondissez vos fins de mois avec des petits travaux de bricolage. Cela vous fera gagner de l’argent de poche.
Laisser un commentaire