Depuis quelques années, la course à la protection de l’environnement prend une dimension énorme. Les entreprises, comme les villes ainsi que les gouvernements y mettent toutes leur énergie pour répondre à la menace du changement climatique et pour protéger la planète. Axées à cette conviction de devenir plus écologique, des institutions et des formations ont vu le jour pour les gens qui veulent vraiment s’engager et faire une carrière dans la protection de l’environnement.
Les études à suivre
La protection de l’environnement et le développement durable constituent des enjeux majeurs pour notre société actuelle. En effet, le changement climatique et leurs effets s’accroissent de jour en jour et ne cessent de dégrader notre planète. Cette mobilisation engendre des emplois et donc des possibilités d’études et de formations. D’ailleurs, de nombreuses institutions et de formations sont accessibles désormais comme la formation en master in sustainability transformation ESSEC. Les études peuvent aller du bac+2 au bac+6.
Le BTS et le BUT
Dans le domaine de l’environnement, près de 75 % des postes sont rattachés à la gestion des déchets et de l’eau. De ce fait, les collectivités et les entreprises recherchent des profils qualifiés qui sont à la hauteur de ces missions, notamment des techniciens supérieurs.
Pour atteindre ce niveau de qualification, on peut suivre le BTS MSE (Métiers des services à l’environnement), le BTSA GEMEAU pour la Gestion et Maîtrise de l’eau ou encore le BUT HSE (Hygiènes, Sécurité, Environnement).
Concernant le développement des énergies renouvelables, il y a le BTS fluide, énergies, domotique ou le BUT Génie thermique et énergie ainsi que le BTS Electrotechniques.
Dans le domaine de la protection de la nature, optez pour le BTSA Gestion et protection de la nature, comportant deux options dont la gestion d’animation nature et des espaces naturels, puis le BTS Gestion forestière.
Outre ces formations, on peut aussi suivre un BTS développement durable ou une licence professionnelle développement durable.
Les études universitaires de bac+3 à bac+5
Juste après le bac, on peut directement accéder à un parcours universitaire pour se former dans le domaine de l’environnement. En effet, on peut passer par une licence générale scientifique en science de la vie et de la terre, puis de suivre un master recherche ou un master professionnel. Il y a un large choix de formation qui permet de se spécialiser notamment en économie-gestion, urbanisme, communication, ingénierie ainsi qu’en santé et en développement durable.
Il est aussi possible de préparer sa carrière dans l’environnement en choisissant des écoles d’ingénierie dans des secteurs spécialisés comme l’eau, énergie, agronomie, ou encore généraliste en parcours développement durable ou environnement. Ces écoles d’ingénierie offrent également des Mastères spécialisés centrés sur ces deux dernières mentions pour ceux
disposant d’un bac+5 et prévoient une double compétence.
Sustainability transformation : débouchés
Les métiers du secteur environnement et nature représentent un large territoire. En effet, même les autres domaines tels que la santé, le bâtiment, le marketing, le transport et bien d’autres font encore appel aux compétences des acteurs de l’environnement. Voici quelques débouchés spécifiques pour le sustainability transformation :
Prévention et traitement des pollutions et des risques :
biochimiste, biologiste, chargé d’étude, directeur environnement,
géologue, inspecteur des installations, ingénieur analyste de l’air,
responsable HSE…- Gestion de l’eau :
hydraulicien, agent technicien de station d’épuration, responsable
d’usine d’eau potable, responsable de réseau d’eau potable,
hydrobiologiste… - Gestion des déchets :
ingénieur en traitement de déchets, responsable d’usine de compostage,
chef d’exploitation d’usines d’incinération… - Métiers de l’énergie :
chef de projet en énergies renouvelables, technicien thermicien, chargé
d’affaires en génie thermique et climatique… - Protection de la nature :
expert naturaliste, agent technique forestier, ingénieur des travaux
des eaux et forêts, garde-moniteur des parcs nationaux…
Laisser un commentaire