Jeune étudiant ? Recherchez-vous un moyen de transport pratique, mais moins cher ? Deux solutions s’offrent à vous : la trottinette et le scooter. Si l’un permet de réaliser de grandes économies, l’autre se démarque par la facilité de son usage. Tout n’est qu’une question de préférence !
Pour quelle raison faut-il choisir la trottinette électrique ?
Opter pour la trottinette électrique vous offre plusieurs avantages :
- Moins couteuse : voulez-vous réaliser des économies ? La patinette vous convient. Le prix d’achat dépend du modèle, des fonctions ainsi que des accessoires fournis, mais vous ne dépenserez que 200 à 300 euros.
- Écologique : rechargeable, pas besoin de combustibles pour démarrer une trottinette électrique ! La seule puissance dont vous nécessitez pour la faire fonctionner, c’est votre propre énergie. Ce qui en fait un engin parfait pour la préservation de l’environnement.
- Bénéfique pour la santé : les médecins nous disent sans cesse de pratiquer des activités physiques. Se déplacer avec une patinette donne la possibilité de bruler plus de calories que de se rendre dans une salle de sport. Que l’on se rende au travail ou que l’on sorte pour faire les courses, en conduire nous aide à mincir. En effet, vous dépensez quand vous donnez des coups de pied.
Quant à la maintenance, la trottinette électrique intéresse les gens parce qu’elle ne réclame que peu d’entretien. Il suffit de la garder propre, de jeter fréquemment un coup d’œil aux roulements et de serrer de temps en temps les boutons. Sélectionnez en revanche un modèle récent et à la pointe de la technologie tout en vous référant à ce qui est mentionné dans cet article.

Comme indiqué en haut, la patinette fonctionne avec des efforts physiques plus ou moins intenses. Pas si recommandé pour les jeunes souffrant de maladies cardiaques ou n’ayant pas les capacités nécessaires pour en manier.
Et le scooter, en quoi est-ce une bonne idée ?
Si la trottinette électrique ne vous correspond pas, connaissez les atouts d’un scooter :
- Rapide : ayant la capacité de rouler jusqu’à plus de 25 km/h, avec un scooter, vous atteindrez votre destination en un rien de temps. Très pratique si votre établissement scolaire se situe à quelques kilomètres de votre logement.
- Simple d’usage : à la différence d’une trottinette électrique, le scooter n’exige aucun effort physique pour se mettre en marche. Composé d’un moteur et d’une batterie, il vous permet de conserver votre énergie pour d’autres tâches. De plus que conduire pour la première fois une moto s’avère assez simple.
- Confortable : inutile de taper les pieds pour monter sur l’engin ou pour le faire avancer ! Pratique les jours où vous n’arrivez pas à vous réveiller tôt, où vous nécessitez absolument un moyen de déplacement rapide.
Outre le prix élevé, le scooter fait courir plus de risque d’accident. D’après certaines études menées ces dernières années, la majorité des accidents sur route sont causés par les motos. Ce qui impose aux conducteurs les plus jeunes de piloter l’engin avec vigilance.

Prévoyez-vous de vous rendre à l’université en scooter ? N’oubliez pas le sac vous permettant de transporter vos petites affaires en toute sécurité. Sac à dos ou sacoche… à vous de trouver le modèle adapté à votre style !
Quel moyen de transport correspond à vos attentes ?
Trottinette électrique ou scooter, c’est à vous de décider ! Avec un budget un peu serré, contentez-vous d’une trottinette électrique. Légère et pliable, elle vous garantit un transport aisé. Accordez-vous par ailleurs plus d’importance à la durée de vos déplacements ? Rien ne vaut un scooter. À part sa rapidité, il intéresse les jeunes pour la facilité de son pilotage. Le seul inconvénient : le cout d’achat.
Tenez aussi en compte la distance de vos trajets au quotidien. Si votre école se situe par exemple à plus de 20 km de votre appartement, préférez un scooter. La patinette est conseillée pour les distances plus courtes, de 5 à 7 km environ.
Passer à l’université vous fait-il un peu peur ? Ne vous inquiétez pas, les études supérieures peuvent toujours être stressantes au début, surtout si vous devez déménager dans une autre ville loin de vos proches. Pour vous épargner l’anxiété vous empêchant de vous concentrer sur vos études, connaissez les 4 clés de réussite pour un étudiant.
Laisser un commentaire