Comme tous les ans, le Grand Prix du Photoreportage est un événement annuel organisé par la société Hachette Filipacchi, éditrice du célèbre magasine « Paris Match ». C’est un concours réservé aux étudiants majeurs, travaillant auprès des enseignements supérieurs en Belgique et en France métropolitaine. Le résultat du concours a été déclaré récemment à l’Hôtel de ville de Paris avec les nombreux prix attribués aux meilleurs candidats qui ont su éblouir le jury.
Qu’est-ce que le Grand Prix du Photoreportage étudiant ?
Le but du concours est simple, il consiste à récompenser les personnes qui réalisent un photoreportage authentique. Et ce même reportage apparaitra dans Paris Match suivant la ligne éditoriale. Le projet doit être personnel et original, car le jury jugera à la fois la qualité des photos et l’intérêt journalistique des œuvres.Le photographe en question prendra environ 10 clichés dont 5 suffiront à valider sa participation. En effet, la collaboration est entièrement gratuite et sans obligation. C’est un moyen efficace qui permet aux étudiants d’exprimer leur avis et faire en même temps un témoignage ouvertement.
Les règles à suivre pour y participer
Le thème à prendre est variable. Cela peut être un évènement particulier, un voyage, ou encore des sujets qui ont un intérêt spécial pour le réalisateur. Les photos ne doivent pas dépasser la tailler de 8Mo, mais doit avoir une résolution de qualité (300 dpi) en format jpg. Cependant, ce concours ne concerne uniquement les étudiants dans les universités françaises ou dans les écoles d’enseignement supérieur. Bien évidemment, il y a des dossiers à remplir accompagné de quelques pièces justificatives. Le vote se fait exclusivement sur le site web de l’organisateur. Après un débat, le conseiller éditorial convoque les candidats sélectionnés pour les soumettre à un entretien individuel face à face ou par téléphone.
Les lauréats du concours de photoreportage de cette année 2016 !
Le concours est divisé en quatre parties et chaque gagnant aura son propre trophée. Le premier prix est la somme de 5 000 euros, un trophée original de la Maison Arthus-Bertrand et la publication du photoreportage dans Paris Match. Le gagnant du second prix ou le « Prix Puressentiel Nature et Environnement » recevra la somme de 2 000 euros. Le troisième « Prix du Public » gagne 1 000 euros et le dernier prix : « le coup de cœur » du Journal du Dimanche» recevra un cadeau des partenaires de l’évènement. Le 1 Juillet 2016, à l’Hôtel de ville de Paris, le champion rugby Denis Charveta été présent lors de la remise des prix aux lauréats.
Voici la liste des gagnants du concours du Grand Prix Photoreportage étudiant 2016 :
-
Le premier prix a été attribué à Michaël Silva-Gori

-
Le Prix Puressentiel Nature et Environnement a été donné à Mathias Benguigui

-
Le Prix du Public a été octroyé à Daria Esikova

-
Le Prix Coup de Cœur a été accordé à Hwayoung Lim

-
Le Prix Spécial du Jury du Photoreportage Étudiant a été légué à Clémence Losfeld

Laisser un commentaire