Pour ceux et celles d’entre vous qui veulent poursuivre un parcours en sciences économiques et de gestion, vous vous êtes bien aperçus, au long de vos recherches, que les meilleures écoles dans ce parcours sont les IAE (Instituts d’Administration des Entreprises).
En effet, les IAE sont parmi les écoles les mieux réputées en France dans ce domaine, mais les conditions d’entrée dans ces écoles sont aussi très difficiles. En plus d’un bon niveau de français, elles exigent de bonnes moyennes tout au long de votre parcours scolaire, et aussi de passer un examen qui leur est spécifique : le Score IAE Message (abrévié en test SIM).
Qu’est-ce que le Score IAE Message ?
Le Score IAE Message est un examen qui est conçu pour tester vos aptitudes générales pour les domaines de la gestion et du management. Ce n’est donc pas un test de connaissances spécifiques dans le domaine mais plutôt une appréciation générale de vos capacités.
Il se décompose en quatre sections :
- Une première section appelée « Culture générale » visant à tester vos connaissances en matière d’actualité économique et politique
- Une deuxième section appelée « Compréhension et expression écrite en français », plus compliquée que le TCF, mais qui vise à apprécier votre niveau global en français
- Une troisième section appelée « Raisonnement logique et numérique » visant à tester votre capacité à adopter un raisonnement logique et vos connaissances générales en mathématiques
- Une quatrième section appelée « Compréhension et expression écrite en anglais » visant à apprécier votre niveau global en anglais.
Comment est noté le Score IAE Message ?
Le test est noté globalement sur 400 points, 100 points pour chaque section.
La section « Raisonnement logique et numérique » est composée de 20 questions, notée chacune sur 5 points.
Les trois autres sections se composent quant à elles de 50 questions chacune, avec 2 points par question.
Au total, le test comporte 170 questions. La durée totale du test est de 3h, vous n’aurez aucune limite de temps pour chaque section, toutefois, vous aurez un temps indicatif pour chaque section.
Contrairement aux tests de niveau de langue, les écoles n’exigent pas un score minimal pour le SIM. En effet, ce score est considéré comme un élément permettant d’apprécier votre dossier de candidature. Vous pouvez avoir un excellent score et ne pas être accepté au vu des autres éléments de votre dossier de candidature. A l’inverse, vous pouvez avoir un score au-dessous de la moyenne et être accepté si les autres éléments de votre dossier sont solides.
Lorsque vous recevez vos résultats, en plus du score général et du score de chaque section, vous trouverez la moyenne de la session pour chaque partie du test, ceci permet de vous situer par rapport aux autres candidats ayant passé la même session.
Comment s’inscrire pour le Score IAE Message ?
Contrairement au TCF par exemple, les sessions pour passer le test IAE Message sont limitées, il y en a au total une douzaine de sessions dans le monde entier, dont uniquement quatre en dehors de la France métropolitaine, vous comprendrez donc facilement qu’il faut s’y prendre à l’avance pour trouver une date dont les résultats seront disponibles avant la clôture des candidatures.
D’ailleurs, comme le test n’est demandé qu’à partir de la L3, si vous êtes encore en L1, on vous conseille vivement de commencer dès à présent à penser à le passer (la validité du test étant de 3 ans, vous pouvez le passer en avance et garder les résultats pour l’année prochaine).
Les inscriptions pour toutes les sessions de l’année s’ouvrent en novembre. Certains centres n’offrant qu’une seule session par an (comme en Tunisie par exemple), nous vous conseillons vivement de réserver votre place bien à l’avance.
Contrairement aux tests de langue, l’institut français ou Campus France ne sont que des centres de passation d’examens, ils ne sont en aucun cas habilités à vous inscrire ou à encaisser le paiement. Toutes les démarches doivent donc être faites sur le site du Score IAE Message : www.iae-message.fr.
Pour vous inscrire, rien de plus simple : vous vous connectez sur le site, vous allez sur la rubrique « Centres », vous choisissez le centre d’examen de votre pays (s’il existe plusieurs centres d’examen dans votre pays, commencez par le plus proche). Une fois le centre choisi, il ne vous reste qu’à choisir la session qui a encore des places libres que vous voulez (en supposant que ce centre offre plusieurs sessions) et de cliquer sur « S’inscrire » et fournir les informations demandées.
Une fois votre inscription faite (attention, il faut rentrer vos coordonnées correctement, ainsi qu’une adresse mail valide), on vous communiquera des identifiants de connexion pour compléter votre inscription. Le paiement des frais d’inscription doit se faire sur le site, vous aurez donc besoin d’avoir une carte de paiement valide (vous pouvez demander à quelqu’un de votre entourage de payer pour vous si vous n’avez pas une telle carte, voire de vous adresser à des agences qui offrent ce service, il vous suffira d’en chercher une sur internet).
Vous recevrez ensuite par mail une convocation à l’examen que vous devrez imprimer et garder pour le jour de l’examen.
Comment se préparer à passer le SIM ?
Contrairement aux tests de langue pour lesquels vous pourrez vous dire que vous n’avez pas besoin de vous préparer si vous estimez avoir un bon niveau en français, le Score IAE Message demande une grande préparation avant de le passer.
On conseille généralement de commencer au moins deux mois avant la date de l’examen, et ce n’est pas de trop pour un tel test.
En effet, même si à première vue le test n’est pas bien spécifique et va évaluer vos capacités de manière générale, vous aurez besoin de réviser pour les différentes sections, mais aussi apprendre à gérer le temps imparti. 3 heures d’examen peuvent paraitre longs, mais on pourrait vite se faire dépasser !
La partie « raisonnement logique et numérique » est probablement la partie pour laquelle la préparation portera le plus ses fruits, il vous faudra réviser certaines règles que vous aviez étudié depuis le baccalauréat, mais aussi apprendre (ou exercer) votre logique. Certaines questions posées n’ont pas besoin de faire des calculs, mais simplement de faire preuve d’une certaine logique.
Par contre, la partie qui pose le plus de problème pour la révision est celle de la culture générale, les questions posées touchent à des domaines de connaissances très différents (des jeux olympiques aux distances entre différentes villes, en passant par l’histoire et la géographie). Elles toucheront généralement des sujets ayant été considérés d’actualité sur les 24 derniers mois. La seule stratégie de révision valide serait de lire des journaux et de vous intéresser aux informations des deux dernières années.
Pour ce test, révisez en vous aidant des sessions précédentes. En cherchant sur internet, vous pouvez trouver gratuitement d’anciennes sessions (corrigées ou non). Il existe aussi des annales préparés spécialement pour vous aider à réviser dont on citera notamment « Annales corrigés du score IAE message » que vous pouvez acheter en format numérique (avec une nouvelle édition chaque année) ou encore « La bible du score IAE Message » qui n’existe qu’en format papier et que vous devriez donc commander si vous voulez l’avoir.
Le seul secret de réussir son Score IAE Message (qui n’est pas un secret d’ailleurs), c’est le travail acharné. Plus vous révisez plus vous aurez un meilleur résultat. L’idéal est de travailler quelques heures par jour, et de réserver les deux dernières semaines (une fois que vous aurez bien révisé chaque section à part), à faire des sessions complètes. Enfermez vous dans une pièce isolée, mettez un chronomètre sur 3 heures et « passez une session » dans les bonnes conditions d’examen. Notez-vous ensuite à l’aide des corrigés (ou en cherchant la bonne réponse sur internet si vous n’avez pas les corrigés) et estimez votre niveau global. Faites une session par jour, ça vous évitera de trop vous fatiguer et vous laissera le temps de réviser les parties qui vous ont fait perdre des points. Ça vous permettra aussi de voir votre évolution dans le temps et de vous améliorer.
Quelques conseils pour le jour de l’examen
D’abord, comme pour tout examen, il est conseillé d’arriver en avance, ça vous évitera de stresser pour le temps et vous permettra de bien trouver votre salle et vous installer avant le début de l’épreuve.
Ramenez avec vous quelque chose à boire (de l’eau ou une boisson sucrée). Trois heures, ça peut être très long, surtout si vous êtes dans un pays chaud !
Même si vous n’avez théoriquement pas besoin de ramener de quoi écrire, prévoyez un stylo et un crayon, certains centres n’en fournissent pas, soyez donc prévoyant ! Ramenez aussi une gomme et un taille-crayon, vous en aurez besoin !
Commencez toujours par la partie que vous estimez être votre point fort, il vaut mieux commencer par garantir des points « sûrs » avant de passer aux points « risqués ».
Même si vous n’avez aucune limite de temps par partie, imposez-vous-en une. L’idéal est de consacrer environ 40 minutes à chaque partie (soit un peu moins d’une minute par question, sauf pour la partie de raisonnement logique et numérique où vous aurez deux minutes par question). Si au bout de 37 minutes vous n’avez pas fini la partie, passez à la suivante, même si vous n’avez pas fini. A la fin, vous vous retrouverez avec au moins 20 minutes pour réviser ou pour revenir aux questions que vous auriez sautées.
Si vous n’avez pas de réponse à une question, sautez-la, ça vous évitera de perdre du temps et vous pourrez toujours y revenir plus tard.
Ne laissez aucune question sans réponse, si à la fin, vous ne connaissez toujours pas la réponse à une question et que vous n’avez plus le temps, cochez simplement une réponse au pif (comme il s’agit d’un QCM, vous aurez toujours une chance sur 5 de tomber sur la bonne réponse, ce qui est toujours mieux que d’avoir 0 chances si vous la laissez vide)
Laisser un commentaire