Quand on doit candidater pour une formation française, on doit impérativement passer un test de français pour déterminer son niveau de maitrise de la langue. Beaucoup de formations demandent uniquement un niveau B2 en TCF. Vous pouvez trouver ici de quoi vous aider. Toutefois, il arrive qu’on ait des refus dans toutes les formations et qu’on doive reprendre les démarches une année de plus. Si le TCF ne dure que 2 ans, les tests du DELF et du DALF durent toute la vie. De plus, ce sont des tests fortement appréciés par les formations françaises.
Le DELF/DALF, c’est quoi ?
Officiellement, ce sont des diplômes d’approfondissement en langue française. Ces épreuves sont en fait la même appellation pour le même test. Toutefois, contrairement au TCF qui détermine à l’issu de l’épreuve votre niveau en français, vous devriez choisir vous-même votre niveau à l’avance.
En effet, le DELF comporte deux niveaux, à savoir le B1 et B2. Comme généralement les formations demandent toujours un niveau B2 minimum, vous devriez opter pour le DELF B2 si vous n’êtes pas certains de votre capacité à faire le DALF qui, en l’occurrence, concerne les niveau C1 et C2.
Pour une formation de type licence en tout ce qui est art, gestion, marketing et autres, le DELF B2 suffira largement. Toutefois, si vous postulez pour un master en littérature, histoire, sciences humaines et sociales ou sciences exactes (mathématiques, physique, chimie…), vous devriez certainement partir sur un DALF C1 au moins.
La première différence qu’on peut relever entre le DALF et le DELF est que le premier vous donne l’opportunité de choisir un domaine, à savoir sciences ou sciences humaines. Pour le DELF, les sujets sont variés et assez généraux. Si vous avez confiance en vos capacités, vous pouvez aller directement vers le DALF C2, qui correspond à un niveau doctoral mais qui reste à la portée des meilleurs élèves/étudiants.
Ces deux tests correspondent à une série d’épreuves avec un niveau de difficulté variant d’un niveau à un autre. Toutefois, pour l’avoir passé, nous savons que parfois un DALF C1 est plus accessible qu’un DELF B2 car on maitrise un minimum le sujet qu’on aura.
Pour ce qui est des épreuves, vous aurez 4 en tout dont 3 se passent le même jour et une dernière se passe un jour à part. Pour les épreuves écrites qui se passent en première partie, vous avez à faire à une compréhension de l’écrit, une compréhension de l’oral et une production écrite. Pour la dernière épreuve, il s’agit d’une production orale. Vous pouvez trouver toutes ces informations sur le site officiel de l’institut français. Pour nous, nous allons simplement vous donner en quoi ça consiste concrètement :
La compréhension de l’écrit :
Dans cette épreuve, vous aurez un texte et des questions. Vous devriez lire attentivement le texte et répondre aux questions. Ces dernières peuvent demander un peu de réflexion et la réponse n’est pas forcément évidente. Plus vous augmenterez le niveau du test, plus votre capacité d’analyse sera mise à l’épreuve.
La compréhension de l’oral :
C’est l’épreuve que redoute la plupart des candidats. En effet, vous avez plusieurs enregistrements audios que vous ne pouvez écouter COLLECTIVEMENT que 3 fois et selon des pauses que les examinateurs déterminent sans pouvoir faire pause pour pouvoir répondre aux questions associées.
La production écrite :
Là, vous aurez plusieurs supports en forme de textes, images ou graphiques que vous devriez analyser selon une consigne et écrire dessus une dissertation continue et homogène ne dépassant pas les 300 mots (ce qui peut être en lui-même une règle difficile à respecter).
La production orale :
Comme pour la production écrite, vous aurez également des supports et un sujet à traiter. Vous devriez faire une analyse et vous avez aussi la liberté de rajouter des idées si cela vous intéresse. A la suite d’une heure de préparation, vous aurez 15minutes pour faire une présentation devant un jury composé de deux personnes généralement. Vous aurez ensuite 15minutes pour répondre à leurs questions et débattre du sujet.
Préparer le test, que ce soit DALF ou DALF
Quand on se présente à une telle épreuve, on a généralement assez de confiance en nous-même et en notre capacité en français pour le faire. Mais, un minimum de préparation est requis. Vous devriez surtout commencer par préparer votre oreille à être bien à l’écoute de ce qui se passe.
Contrairement à ce qu’on fait habituellement quand on écoute la radio, on n’a pas le loisir de ne retenir que ce qui nous intéresse. Il faut être attentif à toutes les informations pour pouvoir répondre correctement. C’est un exercice qu’on faisait assez souvent à l’école, qu’on détestait, mais qui va s’avérer fortement utile ici.
Pour ce qui est de l’écrit, vous devriez apprendre deux choses principales. D’abord, apprenez à analyser un texte, à marquer les idées les plus importantes dès la première lecture et à bien comprendre chaque question. La deuxième chose qu’on doit absolument faire, c’est de respecter l’espace qu’on nous laisse pour répondre aux questions. Ce n’est pas votre prof qui vous aime qui va corriger derrière vous.
Ensuite, pour la production écrite, vous devriez non seulement faire attention aux fautes d’orthographe qui sont très pénalisantes, mais aussi au nombre de mots que vous rédigez.
Enfin, pour l’oral, il faut avoir une bonne élocution et bien comprendre les questions pour y répondre. Là, n’hésitez pas à tenir votre position, donner votre opinion et débattre avec le jury pour montrer que vous avez un avis et que vous savez bien le défendre !
Quelques conseils pratiques
Ici, nous allons vous donner les conseils que vous ne trouverez pas forcément dans les instructions :
Préparez votre test :
Plusieurs sites offrent des services pour vous aider à vous y préparer. Mais, officiellement, vous pouvez vous inscrire aux cours de l’institut français pour bien vous préparer. Vous pouvez également trouver des livres avec des sujets et des exemples pour vous exercer.
Gérez votre temps :
Quand vous arriverez aux épreuves, vous devriez impérativement savoir gérer votre temps. Ne laissez pas une épreuve prendre le dessus sur d’autres. Soyez méthodique dans votre travail. En ce qui est de l’oral, exercez-vous. Il ne faut absolument pas dépasser les 15 minutes pour l’exposé et ne pas faire moins de 12 minutes.
Gérez le stress :
Là aussi, c’est une question d’exercice. Plus vous serez prêt, mieux ce sera. Assurez-vous d’avoir vos stylos, crayons, papiers si nécessaires et d’être bien dans votre peau le jour de l’examen. Pour l’oral, sachez que vous maitrisez certainement le sujet plus que les examinateurs. Alors, n’ayez pas peur d’eux et soyez sûr de vous !
Habillez-vous bien !
Pour l’écrit, ce n’est pas important. Par contre, pour l’oral, la façon dont vous vous tenez est très importante. Vous devriez aborder l’oral comme un entretien d’embauche et ainsi vous les surprendrez dès le début !
Djuidje dit
Est ce que ce diplôme est uniquement d’actualité dans les pays francophones ?