Vous êtes un jeune étudiant qui souhaitez trouver un logement étudiant et ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Dans cet article, on vous dit tout sur le sujet et sur comment effectuer une démarche de résidence étudiante.
Comment procéder pour trouver un logement étudiant ?
Trouver un logement étudiant peut passer par la recherche de petites annonces sur le journal ou sur les revues spécialisées. On peut également rechercher par le biais d’applications mobiles sur internet.
Cependant, pour avoir la chance de trouver une chambre meublée sans se casser la tête, il est préférable de passer par des organismes en ligne qui nous simplifie la tâche.
Par exemple, en ayant recours à une société telle que Student-factory, on peut réellement gagner du temps dans la recherche de notre logement.
Il va vous falloir simplement remplir un formulaire en ligne. Voici les éléments que vous devrez remplir pour arriver à vos fins…
Mentionnez la ville où vous souhaitez être logé
Premièrement, vous devrez choisir la ville dans laquelle vous souhaitez vous loger. C’est, bien entendu, la base. Soyez toutefois précis car il se peut parfois que des logements soient situés à la limite d’une zone urbaine mais pas, à proprement parler, dans la ville elle-même.
Choisissez le type de logement qui vous intéresse
Dans cette étape-ci, vous devrez mentionner le type de logement que vous souhaitez vous voir octroyer. Logement de type studio, T1, T2 ou T3… à vous de voir selon votre budget et selon vos besoins réels.
Faire le choix de la durée du séjour dans le logement
Ici, vous mentionnerez la durée à laquelle vous pensez passer du temps dans ledit logement. Bien entendu, cette durée pourra être extensible ou, au contraire, revue à la baisse.
Les documents qui vous seront demandés pour valider votre demande
Voici tous les éléments dont vous devrez avoir à votre disposition lors de votre demande de logement.
Le locataire devra ainsi fournir une photocopie de sa carte d’identité ou de son passeport en cours de validité. Il devra également avoir sous la main sa carte d’étudiant ou son attestation de scolarité. Un RIB sera, de surcroît, demandé.
Les étudiants étrangers devront fournir leur visa ou leur carte de séjour en cours de validité.
Les étudiants étant à la fois étudiants et salariés apporteront, quant à eux, leur contrat de travail ainsi que les trois derniers bulletins de salaire à leur dossier en cours.
Les aides au logement
En tant qu’étudiant, vous aurez droit à l’aide au logement. Parmi ces aides, on peut évoquer les APL ou Aide Personnalisées au Logement. Cette aide pourra atteindre un montant maximal de 250 euros pour les logements conventionnés à la suite d’un contrat entre le bailleur du logement et l’Etat.
Autre aide à laquelle vous pourrez éventuellement prétendre, l’ALS ou Allocation de Logement à caractère Social. Cette aide s’adressera aux logements qui ne sont pas conventionnés. Pour avoir la chance d’obtenir cette aide, votre logement étudiant ne devra pas dépasser une surface habitable de 9 m², dans le cas où vous êtes le seul locataire, ou de 16 m² dans le cas où vous êtes deux personnes dans le logement.
Les étudiants ayant à leur charge un enfant pourront également avoir recours aux ALF ou Allocation de Logement à caractère Familial. Ces aides seront versées à l’étudiant par l’intermédiaire de la CAF.
Voici une autre aide au logement pour étudiant, l’AILE ou Aide à l’Installation dans un Logement pour Etudiant. Cette aide s’adresse uniquement aux étudiants recherchant un logement privé. Celle-ci pourra atteindre un montant de 900 euros au maximum.
Les étudiants sur Paris pourront enfin profiter de l’Aide Paris Logement. Cette aide s’adressera toutefois aux étudiants qui sont présents sur Paris depuis 3 ans. La condition pour avoir accès à cette aide sera que vous soyez salarié et que vous touchiez un salaire d’au moins 1 100 euros par mois. De plus, les étudiants devront être boursiers pour pouvoir prétendre à cette aide.
Laisser un commentaire