Chaque année, au mois de juillet, beaucoup de gens se retrouvent sur les réseaux sociaux à dire qu’ils ont été refusés dans toutes les formations qu’ils ont demandé, ne sachant plus quoi faire et ne sachant même pas pour quelles raisons ! Alors, nous allons aborder dans cet article les raisons les plus répandues des refus, les solutions qui s’offrent à nous pour l’année en cours et surtout comment faire pour remédier à ses erreurs en vue d’une éventuelle reprise des démarches pour l’année d’après !
*Attention ! Ici nous parlons uniquement des motifs de refus des formations ou universités et non pas des motifs de refus de visa long séjour !
Les motifs de refus expliqués
Il existe une liste interminable de motifs de refus. Toutefois, les refus est chose courante pour les candidatures dans les différentes formations. Rares sont ceux qui ont des acceptations dans toutes les formations qu’ils demandent. Alors que certaines formations vous expliquent en détail pourquoi votre dossier n’a pas été retenu, d’autres vous laissent ces quelques mots en guise de motif.
« Niveau Insuffisant »
Dans chaque commission de sélection, les décideurs ont des critères de sélection et des critères éliminatoires. Quand on parle d’un niveau insuffisant, on parle surtout de critères éliminatoires. En effet, prenons exemple d’un master en psychologie clinique. Dans ce genre de master, pour certaines formations, on demande une certaine moyenne générale en licence, et un seuil pour certaines matières.
Vous n’avez pas accès à ces critères. Ainsi, vous pouvez croire que votre moyenne en psychologie clinique qui est de 12 est largement suffisante alors que ce master demande un seuil de 15. C’est un critère qui sera toutefois facile à contester. Si vous croyez avoir le niveau, vous pouvez faire un recours dont on parlera en bas pour leur expliquer qu’ils n’ont pas bien lu votre dossier.
« Parcours inadapté »
Si vous postulez pour un master en mathématique alors que vous avez une licence en histoire, vous comprendrez facilement ce motif. Toutefois, on postule parfois alors qu’on est certains d’avoir fait le bon parcours. Ceci dit, pour certaines formations, le système universitaire est totalement différent du vôtre. Si par exemple vous aviez fait une licence en Anesthésie et Réanimation, vous ne pouvez pas postuler pour un master professionnel en Anesthésie car le système français et système tunisien sont très différents.
« Motivations insuffisante »
Là, c’est le motif qui dérange le plus. Vous avez pris le temps d’écrire une lettre de motivation qui doit tenir dans une petite case à 3 paragraphes, vous avez essayé de leur montrer votre motivation mais manque de chance, les autres candidats ont eu 2 pages pour bien expliquer tout ça. Là encore, c’est un motif que vous pouvez facilement contester par une lettre de recours !
Que faire ?
Il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous et pour certaines, vous n’avez pas forcément besoin d’attendre que les formations vous répondent pour commencer à les envisager. Mais, parlons d’abord des solutions totalement liées aux formations que vous aviez choisi.
Vous avez la possibilité de faire une lettre de recours. En effet, vous allez vous adresser à un email que vous trouverez sur le site de l’établissement, écrire une lettre et expliquer pourquoi vous trouvez que le motif n’est pas convaincant. Pour les motivations, vous pouvez simplement commencer par leur dire que l’espace qui vous a été attribué était juste et que là, vous pouvez leur expliquer toute votre détermination. Vous pouvez revenir à un modèle classique de lettre de motivation pour ça. Si c’est une question de niveau, il suffit de détailler vos notes et expliquer que vous faites tout de même partie des meilleurs.
Il y a également la possibilité de s’adresser aux établissements non connectés et de postuler chez eux. Cette possibilité s’offre également pour les établissements privés qui n’ont rien à avoir avec Campus France et que vous pouvez contacter directement si vous avez l’argent nécessaire pour payer de telles formations.
N’oubliez pas non plus que la France n’est pas le seul pays qui offre des formations de qualité et qui est francophone. En effet, vous pouvez regarder du côté de la Belgique, Québec, Suisse, Suède… vous pouvez même trouver des financements improbables dans ces pays.
Analyser ses erreurs et mieux se préparer !
Il existe une dernière solution qui n’est pas la plus facile. En effet, au lieu de tenir à continuer sa formation l’année-même, vous pouvez vous accorder une année de plus pour refaire les démarches et regarder là où vous vous êtes trompé. Si vous avez décidé d’opter pour cette solution, voici quelques pistes pour vous aider à mieux réussir l’année d’après !
Votre parcours est manquant :
Là, on ne parle pas uniquement de vos notes et moyennes, mais également de vos stages et travail associatif. Analysez vos notes et si vous trouvez qu’elles sont manquantes, vous pouvez y remédier par des formations. En effet, pendant une année, essayez d’avoir le plus de formations et de certifications possibles. Multipliez les stages et faites du bénévolat pour pouvoir améliorer votre CV. Mettez tout en œuvre pour que votre dossier puisse prendre le dessus sur les autres candidats.
Le choix de vos formations n’est pas bon !
C’est également un point où pas mal de gens se trompent. En fait, en choisissant vos formations, vous avez certainement visé les plus sélectives. Regardez un peu plus bas et analyser toutes les formations similaires pour pouvoir mettre des choix justes et en accord avec votre dossier.
L’entretien Campus France !
Certains ne le savent peut-être pas, mais l’entretien que vous passez à Campus France est aussi transmis à tous les établissements auxquels vous postulez. C’est aussi un entretien pour montrer votre motivation. Alors, analysez cet entretien et préparer le bien pour la prochaine fois !
Kouadio dit
Bonjour et merci pour ses informations. Je me suis réveillé découragé car j’ai eu un refus.Pourtant je reste une étudiante constante qui fait des stages et d’autres formations comme vous l’avez signifié.Merci déjà pour l’opportunité j’espère avoir une acceptation.