Avec les problèmes que l’on rencontre au quotidien, on n’est jamais à l’abri du stress. L’anxiété envahit tout le monde, et cela à n’importe quel moment. Que votre journée soit bien remplie ou que vous vous trouviez encore dans les embouteillages, l’angoisse devient parfois inévitable. Cela fait courir des risques à votre santé. Selon les études, le stress figure comme l’un des principaux facteurs de l’obésité. Pourquoi ? Certaines personnes lorsqu’elles se sentent angoissées prennent l’habitude de manger. En effet, elles retrouvent du réconfort dans la nourriture.
Plus vous permettez à votre corps de se jeter sur la malbouffe dès que vous ne vous sentiez pas à l’aise, plus vous rencontrerez des difficultés à éliminer les kilos superflus. En particulier chez les étudiants, les conséquences peuvent s’avérer très désastreuses. Comment y remédier dans ce cas ?
Pour quelle raison le stress cause-t-il le surpoids ?
Qu’il se manifeste de manière consciente ou inconsciente, le stress figure comme une cause d’une prise de poids rapide. Il active en effet la production de cortisol dans le corps humain. Une fabrication trop intense de cette hormone ne reste pas sans conséquence sur l’organisme. Elle augmente la sensation de faim et réduit la sensation de satiété.
Les scientifiques appartenant à Brandes University réalisent des recherches concernant l’obésité et le stress. Selon eux, plus la sécrétion de cette fameuse hormone persiste, plus il s’avère difficile de lutter contre l’angoisse. Seulement, dès qu’elle atteint un maximum, elle se stabilise automatiquement.
Chez les individus atteints de l’obésité, s’ils s’exposent tout le temps au stress, le taux de cortisol augmente deux fois plus. Ainsi, la réponse au stress semble exagérée chez eux. Cela explique d’ailleurs pourquoi le risque de troubles cardiovasculaires ou de formation du diabète de type 2 leur touche. Un stress qui s’accumule avec la prise de poids anormale mène donc à certains problèmes de santé plus graves comme l’hypertension, la dépression ou même le manque de sommeil.
Ce n’est pas tout, lorsque l’on se sent stressé, on ne résiste pas aux aliments caloriques. On ressent automatiquement une grande attirance envers les nourritures sucrées, transformées et grasses.
Afin d’y remédier, la prise de compléments alimentaires devient aujourd’hui la meilleure solution. Il ne s’agit pas uniquement d’une technique qui permet de retrouver une silhouette fine, mais également d’entretenir sa santé. En lisant l’avis concernant Keto Extreme Fat Burner, vous en apprendrez un peu plus sur les bienfaits de ces suppléments.
Et les émotions, conduisent-elles aussi au surpoids ?
Au quotidien, vous vous confrontez à diverses émotions. Angoisse, peur, tristesse, inquiétude, frustration…, toutes ces expériences émotionnelles dites « négatives » provoquent des réactions mentales et physiques désagréables qui vous empêchent de vous épanouir. C’est leur accumulation qui entraine par la suite le stress.
Si au fil de plusieurs jours, semaines ou mois, vous gardez toutes ces émotions au fond de vous, vous finirez par vous déconnecter entièrement de ce qui se produit en vous. Vous ne sauriez même plus comment réagir face à tous les évènements qui se passent autour de vous. Vous rencontreriez des difficultés à exprimer ce que vous ressentiez. Ce qui vous conduit au stress et à l’incapacité de vous contrôler.
Ces émotions se définissent comme des messagers qui viennent directement de votre cerveau. Vous devez donc réagir dès que vous leur recevez, sinon vous ne vous sentirez pas mieux. Si vous persistez à les ignorer, les conséquences ne seront pas uniquement néfastes pour votre santé psychologique, mais surtout pour votre santé physique. Insomnie, fatigue, dépression et obésité, ces troubles peuvent en résulter.
Quelles sont les principales causes du stress ?
Pour lutter contre le stress, il s’implique de comprendre d’où il vient. Le plus souvent, il se forme à cause :
- Des tracas dans la vie de tous les jours. Par exemple, au travail, vous ne vous entendez pas très bien avec des collègues ou encore vous rencontrez des problèmes familiaux. Les soucis financiers, la solitude, le manque d’emploi et même l’incapacité de gérer son temps figurent également comme des facteurs de l’angoisse.
- Des évènements qui ont chamboulé votre vie. Mort d’un proche, rupture amoureuse ou changement brusque dans votre vie personnelle peut devenir une source de stress.
- Des douleurs physiques qui vous empêchent d’avancer, de retrouver de la motivation.
Pour les jeunes, venir à l’université et se séparer soudainement des parents risque également de conduire à l’anxiété. Ce qui empêche de se concentrer davantage sur les études. De même pour les plus petits qui se rendent pour la première fois à l’école, qui n’arrivent pas encore à s’adapter à sa vie scolaire. Heureusement qu’il existe depuis quelques années les cours de soutien scolaire. Ils fournissent un accompagnement personnalisé aux élèves. Ces derniers ne se sentent donc pas gêner par leurs camarades. Ils cultivent petit à petit leur confiance en eux.
Comment lutter contre le stress naturellement ?
Dès que vous déterminez la source de votre stress, vous pouvez essayer d’y trouver un remède. Demander une consultation chez un psychologue aide certes à lutter contre l’angoisse, mais si vous n’arrivez pas encore au stade de dépression, basez-vous sur des méthodes naturelles.
Bien s’alimenter
Manger sainement ne signifie pas consommer tout ce que l’on trouve. Au contraire, mettez un peu de l’ordre dans votre mode de vie. Si auparavant, vous ne vous souciez pas des contenus de vos assiettes, maintenant, faites attention aux calories. Privilégiez les fruits et les légumes, notamment les aliments riches en magnésium. Buvez au minimum 1,5 L d’eau par jour. Cela inclut les soupes, les thés et les autres boissons que vous preniez au quotidien.
Pratiquer de l’activité sportive
Le sport aide à réduire le stress. Lorsque vous vous entrainez, vous vous concentrez davantage sur vos objectifs. En même temps, vous contribuez à l’élimination des kilos en plus. Commencez par des petits exercices chez vous, puis augmentez leur intensité.
Si vous étudiez déjà à l’université, évitez les bus et les transports en commun, marchez jusqu’à votre école. D’ailleurs, au moment où vous choisissez votre résidence étudiante, tenez-en compte de ce critère en plus de connaitre toutes les démarches à suivre.
Laisser un commentaire