Qu’ils soient étudiants à l’université, demandeurs d’emploi ou actifs, les jeunes en difficulté financière nécessitent aujourd’hui un accompagnement sous forme d’aide ou d’allocation
C’est pourquoi chaque année, en France, des dispositifs de dimension nationale ou régionale sont mis en place au service de ces jeunes qui en ont besoin.
Je suis un jeune, ai-je le droit aux aides les plus courantes ?
Bien entendu, en tant que jeune, vous pouvez bénéficier des allocations comme la prime d’activité ou l’aide au logement, qui font partie des aides les plus connues et n’ont pas de limites d’âge, mais de ressources.
Pour les jeunes actifs :
La prime d’activité : cette prime est reversée aux personnes de plus de 18 ans exerçant une activité professionnelle ou étant indemnisé au titre de chômage partiel ou technique et ayant de faibles revenus.
Pour les jeunes locataires :
– L’aide au logement : également connue sous le nom d’APL (Aides personnelles au logement), elle s’adresse aux locataires qui payent un loyer. Pour bénéficier de cette allocation, vous devez déposer un dossier auprès de la CAF (Caisse d’allocations familiales) de votre région.
– Le chèque énergie : cette aide sociale a été mise en place par le gouvernement pour pallier la hausse des prix du gaz et de l’électricité.
Il est également possible de bénéficier d’une aide régionale : chaque région est libre de mettre en place certaines aides financières, il ne faut donc pas hésiter à se renseigner sur ce qui est proposé près de chez vous.
Par exemple, si vous occupez un logement dans la Métropole européenne de Lille, dans la région Hauts-de-France, une aide financière peut vous être apportée dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement, afin de vous aider à payer vos factures d’eau, d’électricité et autres charges.
J’ai moins de 25 ans, quelles aides spécifiques existe-t-il ?
- La garantie jeune : cette aide est prévue pour les jeunes de 16 à 25 ans qui sont en situation de précarité. Elle est mise en place par des missions locales et s’élève à 492,57 euros par mois maximum. C’est à la fois une aide financière et un accompagnement pour retrouver un emploi.
- Le RSA Jeune : normalement, lorsqu’on a moins de 25 ans, on ne peut pas bénéficier du RSA. Cependant, si l’on est chômage ou que l’on est étudiant, et que l’on peut justifier d’une période d’activité minimale d’au moins deux ans à temps plein au cours des trois dernières années précédant la demande d’allocation, alors il est possible de l’obtenir. Le montant du RSA Jeune est de 559,74 euros par mois.
Je suis étudiant, de quelles aides financières puis-je bénéficier ?
Trouver un logement, faire un stage, poursuivre ses études à l’université, effectuer une mobilité à l’étranger… La vie étudiante est rythmée et il n’est pas toujours facile pour les jeunes de suivre financièrement.
Parmi les aides pour les étudiants inscrits dans un établissement de l’enseignement supérieur, on en retrouve trois principales :
- Bourses sur critères sociaux : pour les étudiants rencontrant des difficultés matérielles pour poursuivre leurs études. Elle est délivrée et versée par le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) et revue annuellement. Montant de l’aide annuelle : jusqu’à 6 883 euros.
- Bourse au mérite : pour les étudiants boursiers ayant obtenu la mention très bien au BAC. Montant de l’aide annuelle : entre 900 et 1 800 euros.
- Aide à la mobilité internationale : pour les étudiants de l’enseignement supérieur qui veulent suivre une formation à l’international comme un échange universitaire ou qui souhaitent faire un stage à l’étranger. Montant de l’aide annuelle : jusqu’à 3 600 euros.
Découvrez toutes les aides pour les étudiants et leurs critères d’élligibilité sur le site du service-public.
J’ai plus de 25 ans, ai-je toujours le droit à des aides ?
On a tendance à croire que les aides pour les jeunes sont réservées aux étudiants par le biais de bourses d’études financées par le CROUS par exemple. Pourtant, les jeunes de plus de 25 ans ayant des situations précaires comme un revenu modeste ou une famille à nourrir peuvent aussi bénéficier d’allocations.
Tout comme les moins de 25 ans, vous pouvez obtenir des aides au logement ou la prime d’activité. De plus si vous êtes toujours étudiant, jusqu’à l’âge de 28 ans, vous pouvez obtenir des bourses et aides financières, au même titre que les jeunes étudiants de moins de 25 ans.
Ce qui change quand on a plus de 25 ans, c’est qu’on n’a plus le droit aux aides spécifiques pour les jeunes mentionnées plus haut. Par contre, on a désormais le droit au RSA. Le Revenu de solidarité active est, sauf cas exceptionnels, destiné aux personnes de plus de 25 ans n’ayant aucune ou de très faibles ressources.
Le montant de ce complément de revenus dépend de vos ressources et de la composition de votre foyer. Il faut faire une déclaration trimestrielle pour recalculer ses droits de manière ponctuelle.
Comment connaître facilement ses droits ?
Pour en savoir plus sur vos droits, vous pouvez effectuer une simulation via le dispositif du gouvernement 1jeune1solution. Vous pourrez alors découvrir toutes les aides dont vous pouvez bénéficier sur les thématiques suivantes : famille, logement, emploi et insertion, santé, culture et loisirs, permis de conduire, études.
Le questionnaire prend en compte vos revenus et votre statut, étudiant, salarié, demandeur d’emploi. Il s’intéresse également à votre foyer : êtes-vous parent ? Il analyse également votre situation en termes de logement. Il scanne ensuite tous ces critères sociaux pour déterminer les différentes aides auxquelles vous avez le droit.
Une fois la simulation réalisée, une estimation du montant de chaque aide sociale que vous pourriez percevoir vous est communiquée. Vous pouvez déposer votre dossier de demande d’aide en ligne depuis le même site qui vous renvoie vers les organismes compétents comme la CAF ou la région.
Laisser un commentaire