Être étudiant, c’est acquérir une certaine indépendance loin de la famille. Quitter le nid de la famille c’est commencer par prendre une liberté dans la vie, se préparer pour le futur.
Prendre ses responsabilités et respecter ses engagements sont le commencement de cette phase préparatoire de la vie. La première étape est de se mettre un toit au-dessus de la tête. Se loger reste la chose la plus essentielle.
Quels sont les différents types de logements pour les étudiants ?
Dans les grandes villes françaises, il est un peu difficile de trouver où loger, donc les recherches doivent être faites très tôt, n’attendez pas au dernier moment. Cependant, beaucoup d’alternatives s’ouvrent aux étudiants :
- Une chambre à la résidence universitaire : pour les plus chanceux, loger dans une chambre à la résidence universitaire reste la meilleure option et offre beaucoup d’avantages, tels que le rapprochement des lieux des études, un loyer pas cher surtout si l’étudiant bénéficie de certaines allocations, mais il existe un inconvénient, c’est la forte demande mais pas assez de chambres pour répondre aux besoins.
- Les résidences estudiantines privées : dans le cas où l’étudiant ne réussit pas à obtenir une chambre à la cité universitaire publique, ce choix demeure l’un des meilleurs. La différence est que le loyer d’une chambre dans une résidence privée coûte un peu plus cher.
- La location et la colocation d’appartements : soi un appartement pour ceux qui veulent vivre en communauté, ou un studio pour ceux qui voudront vivre seuls. Les prix restent ceux du marché de l’immobilier, si vous choisissez la colocation, vous allez devoir vous répartir toutes les charges, mais pour ceux qui louent seuls un studio, devront dans ce cas-là, tout gérer seuls.
- Logements chez l’habitant : une option choisie, généralement, par les étudiants étrangers. Se loger chez l’habitant est similaire à la famille d’accueil, cela permet d’apprendre la langue, le mode de vie et à mieux s’adapter dans la vie sociale.
Est-il obligatoire qu’un étudiant fasse une assurance habitation ?
La plupart des étudiants optent pour la location, soit à plusieurs, seuls ou louer chez des habitants.
Un locataire est obligé de procéder à une assurance pour la totalité de la durée de location. L’assurance est une garantie contre tous les dégâts engendrés par un événement quelconque, incendie, vol et/ou inondation.
L’étudiant doit impérativement se souscrire à une assurance habitation, car ce document lui sera demandé par le bailleur, soit un privé ou une agence.
Aujourd’hui, il existe des assurances spéciales étudiants, cette initiative tient compte surtout du petit budget dont dispose les étudiants, donc pour la plupart des assurances pas chères.
Elles prennent en considération les petites surfaces louées ou le peu d’objets valeureux dont peut disposer un étudiant.
Quels sont les critères de choix d’une assurance habitation étudiant ?
Choisir son type d’assurance habitation, laisse parfois l’étudiant perplexe ou indécis. Généralement, le premier critère de choix se base sur le prix. Mais une bonne assurance n’est pas forcément la moins chère, car il faut tenir en compte les garanties qu’on vous propose.
Le choix se portera aussi en fonction du statut du logement, pour cela, nous distinguons deux principaux cas :
- Location d’un logement meublé ou pas, chambre chez un particulier et/ou cité estudiantine : il faut disposer, dans ce cas, d’une garantie de ce que nous appelons « la responsabilité civile », un article qui doit être inclus dans le contrat de l’assurance habitation. Elle prendra en charge aussi les tierces personnes qui ont subit elles aussi les dégâts déclarés dans le domicile, à savoir : vol, inondation, incendie, entre autres.
- Dans le cas de propriétaire ou copropriétaire : pour ce cas aussi, vous êtes obligé d’avoir une assurance habitation, même si vous ne louez pas, négliger son assurance engendre le paiement des réparations des dégâts.
Les absences sont généralement tolérées de 30 à 90 jours, si bien sûr l’étudiant fournit un justificatif valable, nous pouvons soulever les cas généraux pour les absences tolérées, tels que : les vacances scolaires, l’absence due à un stage loin du domicile ou à l’étranger et un échange scolaire dans un autre pays.
L’assurance habitation pour les étudiants garantit les inondations, les incendies, les vols, les dégâts électriques et les vitres brisées.
Laisser un commentaire