Parce qu’un étudiant est responsable des dommages causés au bien qu’il occupe, l’assurance logement de cet étudiant est légalement obligatoire pour la majeure partie des situations, conseillée pour les autres (par exemple, si l’étudiant loue un meublé de « tourisme » qu’il occupe moins de 90 jours dans l’année).
Comment fonctionne l’assurance habitation pour des étudiants ?
https://www.youtube.com/watch?v=RcXvm3vbI94
Anne est étudiante en sciences sociales à Montpellier. Elle emménage dans un studio non meublé la semaine prochaine, dans le centre-ville.
Son bailleur lui a réclamé l’assurance habitation, a-t-il le droit ?
Oui, car l’assurance des risques locatifs est obligatoire pour ce logement qui est sa résidence principale. Son bailleur peut même souscrire l’assurance à sa place et lui demander le remboursement.
Quelles garanties pour cette assurance habitation ?
Anne a décidé d’assurer le minimum légal, les risques locatifs, à savoir les dommages résultant d’un incendie, explosion ou dégât des eaux.
Les biens de son logement étudiant, notamment son réfrigérateur, son four micro-ondes, ses meubles et son matériel informatique ne seront pas couverts par cette assurance habitation.
Elle possédait une assurance responsabilité civile étudiante, via l’assurance habitation de ses parents, dont elle avait téléchargé l’attestation, pour la fournir à l’université lors de son inscription. La souscription de cette nouvelle assurance habitation inclut les garanties de responsabilité civile, couvrant les dommages causés aux autres dans sa vie civile d’étudiante.
Comment souscrire cette assurance ?
Anne a demandé un devis dans l’espace client de l’assurance habitation de ses parents. Ils lui ont envoyé une proposition par mail, qu’elle va signer, scanner et renvoyer, validant ainsi ce contrat d’assurance. Elle pourra donc produire l’attestation à son bailleur demain, à la signature du contrat de location de son logement étudiant. Puis chaque année.
Louis et Jean étudient les sciences économiques à l’université de Rouen. Ils ont emménagé dans un appartement meublé de 3 pièces, en colocation.
Quelle formule : une assurance commune ou une assurance pour chaque colocataire ?
Ils ont le choix et préfèrent souscrire une assurance commune multirisque habitation (MRH), couvrant les risques locatifs, mais garantissant aussi les biens de leur logement de colocation (en particulier leurs ordinateurs, leurs instruments de musique …).
Ils ont vérifié que le même contrat à leurs deux noms intègre la responsabilité civile comprenant les dommages causés à autrui.
Ils ont également coché la garantie vol en option.
Comment souscrire cette assurance multirisque habitation ?
Louis et Jean ont fait appel à un site de comparateur de prix et de contrat en ligne (lesfurets.com, lelynx.fr, lecomparateurassurance.com), qui les a dirigés vers le site internet de l’assurance la plus adaptée à leur demande. Grâce au simulateur, ils ont immédiatement eu accès aux tarifs et aux garanties couvertes.
Louis et Jean viennent de découvrir un dégât des eaux dans leur colocation. Que faire ?
Jean envoie un courrier en recommandé avec accusé de réception à l’assurance, dans les 5 jours de la découverte du sinistre (48 heures en cas de vol). Il mentionne dans son courrier ses coordonnées, son numéro de contrat, la nature, la date et la description du sinistre.
Jean veut des compléments d’information, notamment pour sa prochaine année d’étudiant à l’université en Espagne.
Il se connecte sur le site etudiant.gouv.fr, la loupe de recherche est à gauche. Il peut également rédiger un message dans la boite à questions.
L’assurance logement étudiant est un incontournable à ne pas négliger pour de nombreux étudiants comme Anne, Louis et Jean, avant de se consacrer l’esprit serein à leurs études.
Laisser un commentaire