En tant qu’étudiant, il est important de minimiser ses charges. Parmi ces dernières, il y a les frais bancaires. De ce fait, l’étudiant cherche une banque pas chère qui arrange son budget réduit, ce qui est parfois difficile à trouver, car bien que ces établissements financiers proposent des offres moins chères, elles restent tout de même peu attractives. Cela dit, il existe une astuce qui consiste à souscrire, la première année, à une banque classique pour ensuite changer vers une banque en ligne. Nous vous expliquons le pourquoi du comment à travers ces quelques lignes.
Les banques ciblant les étudiants
À la rentrée scolaire, les étudiants commencent à recevoir quelques revenus (jobs d’été, stage, bourse, etc.), obtiennent leur premier logement et ont donc besoin d’un compte bancaire pour gérer tout cela. Ainsi, il est préférable d’opter pour une banque pour étudiant. Spécialisée en la matière, cette dernière sait prendre en compte la situation particulière et les conditions de sa jeune clientèle.
Des « packs bancaires » sont généralement proposés aux étudiants par les banques classiques. Ce sont des formules qui cumulent plusieurs services et qui, en contrepartie, prennent des cotisations mensuelles, trimestrielles ou annuelles. Elles sont adaptées au profil des étudiants, avec des frais moins élevés et diversifiés par tranches d’âge couvrant toute la durée des études.
Prenons l’exemple de Hello Bank avec son offre baptisée « Hello One » proposant les services suivants :
- Une carte bancaire Visa ;
- Un carnet de chèques ;
- Un paiement gratuit à l’étranger ;
- 1,5 % pour les retraits à l’étranger ;
- 1 euro de frais lorsqu’il s’agit de retraits hors distributeurs BNP ;
- Un accès aux agences BNP Paribas pour le dépôt de chèques par exemple.
Le tarif annuel est gratuit et la tranche d’âge démarre à partir de 18 ans. Afin de comparer, il faut savoir qu’Orange Bank propose les mêmes conditions pour 3 services comprenant une carte bancaire MasterCard Standard, une assurance moyens de paiement et un carnet de chèques.
Quelle banque pour étudiants faut-il choisir ?
Dans ce qui suit, nous vous proposons quelques conseils et recommandations à prendre en compte dans votre choix de la banque la plus adaptée. Il est inutile de rappeler qu’il s’agit d’une décision personnelle…
La banque en ligne Fortoneo Fosfo
Il est révolu le temps où les banques en ligne étaient réservées aux gens disposant d’un certain revenu. Ces banques dites modernes offrent des formules gratuites ciblant un public qui ne peut pas justifier de revenus fixes ni posséder une épargne tel que les jeunes personnes et les étudiants. Après comparaison avec plusieurs banques, nous avons conclu que l’offre de Fortoneo Fosfo est la plus complète. Elle propose en effet les services suivants :
- Un compte bancaire avec un RIB français ;
- Une carte bancaire MasterCard ;
- Des retraits et paiements hors zone euro gratuits ;
- Des retraits en zone euros gratuits ;
- Un carnet de chèques ;
- Une autorisation de découvert après 6 mois d’ancienneté.
La condition d’avoir un RIB à son nom
Bien que les offres des banques en ligne soient beaucoup moins chères, la plupart d’entre elles ont un désavantage par rapport aux banques classiques : le fait de n’accepter d’ouvrir un compte que si la personne dispose d’un RIB à son nom. Ainsi, la solution est de commencer par ouvrir un compte dans une banque classique puis de changer vers une autre en ligne.
Dans ce cas, nous vous recommandons de prendre directement la banque de vos parents. Les connaissant, le banquier sera beaucoup plus compréhensif avec vous…
Choisir une banque pour étudiant partant à l’étranger
Dans votre parcours étudiant, vous aurez peut-être l’occasion de partir à l’étranger pendant quelques mois, voire une année, dans le cadre d’un stage, d’un volontariat ou encore d’un échange Erasmus, par exemple. Si vous êtes ouvert à cette idée, il est important d’y penser dès maintenant afin de ne pas avoir à changer de banque en plein milieu de votre cursus.
Dès lors, vous pourrez choisir entre deux options. La première est de souscrire à une banque pour étudiant directement dans le pays où vous vous rendrez (ce que nous ne recommandons pas). La deuxième est de conserver votre banque française, mais, dans ce cas, il faut la choisir dès le début en fonction de ses offres.
Laisser un commentaire