Entrer à l’université est toujours une expérience excitante pour des jeunes qui n’ont jamais connu que le lycée. Mais à côté, certaines démarches administratives peuvent faire retomber l’entrain de ces post-bacheliers. Vous en faites partie ? Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur l’inscription et où loger dans ces quelques lignes.
Choisir son école
Trouver sa voie sur Internet
Avant d’aborder l’intérêt de bien choisir son logement et de faire appel à des services d’assurance habitation étudiante dispensés par des assureurs comme Etudassur, parlons du choix de l’établissement qui accueillera les bacheliers fraichement sortis.
Internet regorge de plateformes qui peuvent par exemple vous aider à trouver une formation pour devenir enseignant Montessori ou travailler dans l’environnement. Sur Parcoursup, vous bénéficiez d’une assistance personnalisée en matière d’études supérieures pour trouver chaussure à votre pied.
Vous y créez votre dossier et inscrivez jusqu’à 10 formations dans votre cursus selon votre emploi du temps. Vous envoyez tout par e-mail et recevez la réponse de la même façon. Dans ce cas, restez à l’affut des communiqués de chaque établissement afin de connaitre le programme sur l’année.
Intégrer une école privée
On peut être tenté d’intégrer une école privée pour la qualité du suivi, mais aussi le fait qu’il y ait moins de fréquentation malgré les frais de scolarité plus élevés qu’ailleurs. Cela dit, d’autres détails doivent interpeller les étudiants et en particulier les diplômes délivrés par l’établissement en question. Afin de ne pas y perdre des années pour rien, assurez-vous dès le début qu’ils sont reconnus par l’Etat.
D’autres détails entrent en ligne de compte qu’il s’agisse d’une école publique ou privée. Ayez toujours le réflexe de contrôler le taux d’insertion et de réussite à chaque visite afin de vous faire une idée sur vos perspectives d’avenir en matière de recherche d’emploi dans les années. Avant même de penser paperasse et dossier d’admission, préparez-vous et révisez pour les concours d’admission. Si besoin, rendez-vous à des cours de soutien scolaire.
Où vivre quand on est étudiant ?
De nombreuses aides dont celle au logement sont offertes aux étudiants qui ont du mal à trouver un toit. Vous pouvez par exemple vous adresser à l’Aide personnalisée au logement ou APL à travers la CAF.
Sinon la colocation reste une option gagnant-gagnant pour un grand nombre d’étudiants et de personnes qui veulent gagner un peu d’argent en plus tous les mois. Elles leur louent une chambre et vivent en colocation tout le long. Mais que ce soit l’un ou l’autre, il importe de toujours recourir à une assurance habitation étudiante.
Pourquoi ? Parce que certains étudiants viennent de très loin pour poursuivre leurs études. Et vous retrouver dans une situation précaire en plein milieu de l’année universitaire peut gâcher tous vos projets.
De plus, les logements étudiants sont souvent victimes de vols et de vandalismes. Il importe donc d’assurer le sien afin limiter les dégâts. Comme les sociétés d’assurance savent que la plupart des étudiants paient leurs études (ou en tout cas la majeure partie) de leur poche, elles ne leur prennent pas beaucoup.
Comparez alors les tarifs en fonction de la surface habitable de votre logement, du nombre de pièces et de son emplacement. Comme base de calcul, le montant annuel d’une assurance d’un studio d’une vingtaine de mètres carrés sur Paris s’élève à 75 euros à peu près.
Laisser un commentaire