À un moment donné de leur scolarité, certains élèves sont amenés à prendre des cours particuliers. En effet, plusieurs raisons peuvent les démotiver entraînant ainsi des conséquences telles que la baisse des résultats scolaires, des difficultés à suivre certains cours, des retards dans certaines matières ou même l’échec scolaire. Pour l’enfant comme pour les parents, recourir à un tutorat privé en complément de l’enseignement est souvent la meilleure alternative pour rebondir. Si vous voulez dispenser votre enfant d’un soutien scolaire, voici les bénéfices qu’il pourra en tirer.
Pourquoi un soutien scolaire pour son enfant ?
Comme son nom l’indique, le soutien scolaire est l’accompagnement éducatif d’enfants de tout âge afin de les aider à surmonter les difficultés scolaires. Certains peuvent avoir du mal à comprendre certains cours, tandis que d’autres rêvent de faire remonter et d’améliorer leurs notes tout en renforçant leur savoir. Ces séances d’apprentissage particulières sont généralement données par des enseignants ou des étudiants qualifiés en pédagogie qui désirent se faire un peu d’argent.
Le soutien scolaire peut s’étendre sur plusieurs semaines à mois, voire toute l’année scolaire ou au contraire être ponctuel et à tous les niveaux. Ainsi, il peut profiter aux enfants de la primaire, aux collégiens et aux lycéens. Certains ont même recours à ces cours particuliers pendant les phases de préparation ou les concours d’entrée dans les grandes écoles ou les universités.
Quel type de soutien scolaire pour son enfant ?
Les cours de soutien scolaire importent pour les familles sur de nombreux plans. Ils procurent de réels bienfaits aux jeunes qui connaissent aussi parfois des instabilités au sein du foyer ou qui ont besoin de s’auto-discipliner.
Mais avant de bénéficier de ces avantages, il est important pour les parents d’identifier le type de soutien scolaire qui comblera les lacunes de leurs enfants. D’une manière générale, il en existe plusieurs types même si les objectifs restent les mêmes (aider les élèves qui ont des lacunes, répondre aux besoins particuliers de l’enfant, résoudre les problèmes de motivation et de concentration, etc.) :
- Le soutien scolaire à domicile : dans ce cas, un professeur particulier vient régulièrement à la maison dispenser des cours de langues, de géographie ou de mathématiques. C’est notamment le meilleur moyen pour que l’enfant se sente à l’aise et par conséquent s’améliore rapidement grâce à cette proximité justement.
- Le soutien scolaire en ligne : le concept est le même sauf que les cours sont donnés via internet avec des outils ou des applications/logiciels de communication et de visioconférence.
Le soutien scolaire peut également être individuel ou en groupe. Plusieurs élèves peuvent suivre des cours particuliers ensemble en dehors de l’école, favorisant le travail collectif et privilégiant l’entraide.
Un suivi personnalisé pour son enfant
Dans une classe moyenne, on compte environ une vingtaine d’élèves. Et dans certaines régions, influencées par une densité géographique plus importante, ce nombre est encore plus élevé. Par conséquent, il n’est pas à exclure que certains élèves soient souvent victimes du manque d’attention de leur professeur. Pour pallier cela, le recours à un soutien particulier peut alors être la solution la plus indiquée.
Les cours particuliers permettent alors de maintenir les résultats scolaires de votre enfant au niveau de la moyenne, voire largement au-dessus toute l’année. Les cours porteront sur les points que l’élève a du mal à cerner et sur les lacunes à combler à l’école. Il apprendra ainsi à son rythme.
Un coup de pouce pour l’intellect
Comme l’enfant bénéficie d’un accompagnement personnalisé, il assimile les informations à son propre rythme. Cela lui évite de bloquer sur une matière en particulier et d’enchainer les mauvaises notes. En effet, le soutien scolaire se sert souvent de nouvelles méthodologies de travail visant à améliorer les aptitudes générales de l’élève.
D’ailleurs, les chiffres montrent que 4 parents sur 10 font appel à des professeurs particuliers et que 6 des enfants sur 10 ont vu leur niveau s’améliorer à l’école à la fin de l’année.
Un gain de confiance en soi
Même si la présence en cours fait partie des 4 points clés de réussite pour un étudiant, il faut savoir que l’environnement joue un rôle important dans son épanouissement. Un autre grand avantage du soutien scolaire, c’est qu’il se déroule généralement à domicile, que ce soit les cours en ligne ou les face-à-face physiques avec le professeur.
Lorsque les cours se déroulent dans un milieu où les enfants se sentent à l’aise, ces derniers retrouvent facilement leurs repères. Cela accentue la créativité et l’ouverture d’esprit. De ce fait, si vous installez votre enfant dans un cadre agréable et qui ne le stresse pas, il sera plus enclin à apprendre. En plus du professeur qui instaure toujours un climat de confiance pour remotiver son apprenant.
Contrairement à un milieu scolaire saturé, l’approche individuelle peut aider les élèves à renforcer leur estime de soi. Ils gagneront alors en motivation et seront plus réceptifs durant l’apprentissage. On ne s’étonne donc pas que les élèves soient toujours plus participatifs et actifs en cours de soutien qu’à l’école.
Un meilleur encadrement de l’enfant
Payer des cours de soutien scolaire à son enfant, c’est aussi lui assurer un encadrement dans les meilleures conditions possibles. Une bonne entente entre l’enseignant et l’enfant favorise un apprentissage efficace. La proximité entre les deux engendre bien plus que de bonnes notes. Cela peut aider les suivis à s’ouvrir davantage si jusque-là ils avaient par exemple du mal à se sociabiliser. Il arrive que l’encadreur influence par la même occasion positivement la personnalité des ados et des moins jeunes.
D’ailleurs, les objectifs d’un soutien scolaire ne se limitent pas seulement à l’acquisition de connaissances. C’est également un tremplin de l’éducation pour que l’enfant devienne un élève exemplaire dans le système scolaire.
Le soutien scolaire peut alors être qualifié d’école de la vie. En effet, les enseignants ne se limitent pas qu’aux questions pédagogiques. Ils partagent également leurs expériences de manière à ce que l’enfant gagne confiance en lui et soit plus à l’aise dans la gestion de ses compétences en général. Ce sont de véritables coaches scolaires. De ce fait, lorsque vous décidez de recourir aux services d’un professeur particulier, veillez à jeter un œil sur ses qualités pédagogiques et humaines.
Laisser un commentaire