Maintenant que toutes les démarches nécessaires entreprises et que vous êtes sûr de pouvoir partir, il est temps de commencer à entreprendre les démarches de départ à proprement parler.
Quand acheter le billet d’avion ?
Quand il s’agit d’achat de billet d’avion, que ce soit pour partir en vacances ou pour partir étudier, une règle d’or s’impose : plus vous achetez votre billet en avance, mieux c’est !
Ainsi, il est préférable de commencer à chercher votre billet dès que vous avez assemblé tous les éléments de votre dossier de visa, ainsi, vous pourrez profiter de prix d’avion plus intéressants, avant même de déposer votre demande de visa. Le seul problème avec ce conseil, c’est que si jamais votre demande de visa est refusée, vous perdrez de l’argent (on ne vous l’espère pas).
Autrement, si vous ne voulez pas prendre le risque, ou que vous préférez être sûr avant de commencer à dépenser de l’argent, déposez en avance votre demande de visa (vous pouvez le faire 3 mois à l’avance) et ainsi, vous aurez au moins un mois pour chercher un billet d’avion.
Si vous n’avez pas pu respecter cette règle d’achat bien en avance, vous pouvez vous rabattre sur la deuxième technique : l’achat de dernière minute ! L’inconvénient de cette méthode est qu’elle constitue un vrai pari : soit vous pouvez trouver un billet qui ne coute presque rien parce que l’avion a encore des sièges libres que la compagnie (ou l’agence de voyage les ayant réservés) veut remplir l’avion, soit au contraire, les prix flamberont parce que la demande augmente !
Il y a certaines règles à respecter quand vous cherchez un billet d’avion, notamment le fait d’éviter les dates les plus recherchées par les voyageurs. Ainsi, la première moitié du mois d’aout et la première moitié du mois de septembre sont à éviter autant que possible. Le début du mois d’aout correspond au départ des vacanciers, et le début du mois de septembre correspond au retour des résidents à l’étranger qui étaient rentrés chez eux pour les vacances.
Le weekend est aussi à éviter autant que possible, ainsi que le début de semaine. Cherchez plutôt un billet le mercredi ou le jeudi. Ce sont statistiquement les jours les moins chers pour les billets d’avion.
Enfin, préférez une heure de départ boudée par les vacanciers : très tôt le matin ou très tard le soir.
Où acheter le billet d’avion ?
Quand il s’agit d’acheter un billet d’avion, la meilleure chose à faire pour profiter d’un bon billet, c’est de faire jouer la concurrence, que ce soit sur internet ou chez des agences de voyage.
Si vous faites un achat en agence, visitez-en plusieurs et demandez un prix (il serait peut-être intéressant à ce moment là de mentionner que vous en visitez plusieurs, ainsi l’agent serait plus enclin à vous donner un bon prix).
L’avantage quand vous achetez chez une agence, c’est qu’il est possible de le faire bien à l’avance sans pour autant payer toute la somme. Certaines agences acceptent de vous faire payer un acompte au départ et le reste juste avant le départ. L’autre avantage, c’est qu’il serait plus facile à annuler si vous achetez chez une agence (qui pourrait revendre le billet sans problème) que sur internet.
Si vous décidez de faire un achat sur internet (généralement moins cher qu’en agence), préférez la visite des sites de comparateurs. Il en existe d’ailleurs plusieurs, dont par exemple skyscanner, edreams, kayak, jetcost…
L’avantage d’un achat sur internet c’est d’abord le choix qui vous est offert, en quelques minutes, vous avez des centaines d’offres disponibles. C’est aussi le fait que ça soit moins cher.
L’inconvénient, c’est surtout qu’il vous faut un moyen de paiement sur internet, ce qui n’est pas évident pour tout le monde ! l’autre inconvénient, c’est que les prix qu’on vous propose sont généralement pour des billets où aucun échange ou annulation ne sont permis.
Il faut aussi faire attention aux caractéristiques du billet que vous achetez sur internet, beaucoup d’offres à bon prix correspondent à des billets qui ne permettent aucun bagage en soute, il faudra donc vous renseigner sur le prix du bagage de la compagnie.
Vol direct ou escale ?
Si vous cherchez un billet d’avion sur internet, des centaines d’options vous seront proposées, dont beaucoup avec au moins une escale, avec un prix légèrement (voire beaucoup) plus intéressant que le vol direct. Alors passer plus de temps, ou économiser de l’argent ?
Bien entendu, la première motivation du choix que vous prendrez est personnelle, c’est à vous de voir si vous préférez le confort à l’économie ou l’inverse.
Mais c’est aussi la durée des escales proposées qui sera un facteur décisif ! une escale trop longue signifie non seulement un sacrifice de confort (eh oui, passer des heures à poireauter dans un aéroport, ce n’est pas très tentant), mais ça signifie aussi que vous allez très probablement devoir acheter de l’eau et de la nourriture à l’aéroport, et ça coûte un peu cher tout ça ! mais une escale trop courte signifie le risque de rater le deuxième avion ! une escale avec changement d’aéroport signifie de devoir trouver un moyen de déplacement, et une escale avec changement de compagnie aérienne signifie de devoir reprendre vos bagages et les réenregistrer sur le deuxième vol (ce qui peut prendre beaucoup de temps).
Acheter un billet d’avion quand vous partez étudier en France n’est décidément pas une chose facile ! ça peut même s’avérer être un vrai casse-tête ! alors, même si vous ne comptez pas acheter à l’avance un billet, commencez à faire des recherches à l’avance (notamment si vous allez dans une ville où aucun vol direct n’est proposé et que vous soyez obligé de prendre un autre moyen de transport : un autre vol, un train, un bus, un covoiturage…)
Prenez votre temps pour chercher et pour décider, mais surtout, essayez de ne pas rater une bonne occasion si elle se présente à vous !
Laisser un commentaire