Avant de pouvoir commencer à postuler pour des études en France, il existe des tests qu’on doit passer, notamment ceux permettant de prouver qu’on a le niveau minimum nécessaire pour pouvoir étudier en français.
Il existe deux types de test de langue : le TCF (Test de Compréhension de Français) et le DELF/DALF (Diplôme d’Etudes en Langue Française/Diplôme Approfondi en Langue Française).
Pourquoi opter pour le TCF ?
Trois raisons expliquent pourquoi la plupart des futurs étudiants en France choisissent de passer le TCF plutôt que les autres tests :
D’abord parce que les centres de langue proposent beaucoup plus de dates pour le TCF que pour le DELF/DALF, ce qui fait que vous avez largement le choix de la date à laquelle vous voulez le passer, et que si jamais vous ratez votre test une fois, vous aurez largement le temps de le repasser une deuxième, voire une troisième fois.
Et ensuite, il faut bien l’admettre, le TCF est beaucoup plus facile à réussir que les autres tests. En effet, le TCF étant un examen uniquement écrit (sauf si votre école exige que vous passiez en plus une partie orale), vous avez généralement plus de chances d’avoir un meilleur score (sans parler du fait que l’absence d’un examinateur diminue votre niveau de stress et donc le risque de vous tromper).
Enfin, le TCF est moins cher que les autres tests. Et si on additionne toutes les dépenses liées à une demande d’études en France, on comprend vite qu’il faut faire des économies là où on en trouve.
De quoi se compose l’examen ?
Le TCF classique que passeront la plupart des étudiants cherchant à partir en France se compose de trois parties :
La première partie est la compréhension orale. Dans cette partie, le test vise à évaluer votre capacité à comprendre un discours parlé.
Cette partie se compose de 29 questions avec une durée totale de 25 minutes.
Les extraits sonores proposés sont généralement tirés d’émissions radio francophones, autrement dit, vous n’aurez pas toujours un accent « français international », mais des accents régionaux, voire même des accents d’autres pays que la France, notamment le Québec.
Les questions restent assez simples du moment qu’on a bien écouté l’extrait sonore.
La deuxième partie est une partie intitulée « maîtrise des structures de la langue ». Dans cette partie, le but du test est d’évaluer votre capacité à identifier et à choisir la formulation syntaxiquement et lexicalement correcte.
Cette partie se compose de 18 questions avec une durée totale de 15 minutes.
Là aussi, l’examen n’est pas particulièrement compliqué et ne vous obligera pas à réviser toutes les règles de grammaire que vous avez étudié depuis l’école primaire, mais simplement à vous mettre dans des situations de tous les jours et évaluer votre capacité à bien structurer et écrire une phrase.
Enfin, la troisième partie est celle de la compréhension écrite. Cette partie ressemble beaucoup à la première, à la seule différence qu’au lieu d’évaluer votre capacité à comprendre un discours parlé, elle évaluera votre compréhension d’un discours écrit.
Cette partie se compose de 29 questions avec une durée totale de 45 minutes.
Les textes qu’on vous présentera ne seront pas très longs ni particulièrement techniques. Il s’agit de textes représentatifs de ce que vous pourrez lire dans tout pays francophone, comme des extraits d’articles, de livres, des comptes rendus…
Si vous avez bien fait vos calculs, le TCF devrait avoir une durée totale de 1h et 25 minutes, avec 76 questions sous forme de QCM. Toutefois, dans le cadre d’un TCF passé sur ordinateur, le TCF SO (qui est la forme la plus commune de passation de TCF), vous aurez un total de 91 questions.
Ces 15 questions supplémentaires (pour lesquelles vous n’aurez aucune indication spéciale), n’entrent pas dans le calcul du score, mais servent uniquement à des fins d’analyse pour le centre d’études pédagogiques, le Ciep.
Comment est calculé le score TCF ?
Chacune des trois parties du TCF est notée sur 699 points, et le score total est lui aussi noté sur 699 points (correspondant à la moyenne des trois sections du test).
Lors de la délivrance de l’attestation, en plus du score par section et du score total, vous aurez un niveau correspondant, du A1 au C1. Ceci vise à faciliter la lecture du résultat obtenu.
Le niveau A correspond à un score inférieur à 300 points et correspond à un niveau élémentaire : élémentaire ou A1 pour un score entre 0 et 199 points et élémentaire avancé ou A2 pour un score entre 200 et 299 points. Cela signifie globalement que vous pouvez comprendre ou communiquer de façon simple dans des situations courantes.
Le niveau B, ou intermédiaire, correspond à un score entre 300 et 499 points : intermédiaire ou B1 pour un score entre 300 et 399 points et intermédiaire avancé ou B2 pour un score entre 400 et 499 points. Cela signifie globalement que vous avez une maitrise efficace à spontanée de la langue et que vous pouvez participer à une conversation et parlant et en comprenant clairement le discours.
Enfin, le niveau C, ou supérieur, correspond à un score de 500 points et plus : supérieur ou C1 pour un score entre 500 et 599 points, et supérieur avance ou C2 pour un score entre 600 et 699 points. Cela signifie que vous avez une bonne, voire une excellente, maitrise de la langue et que vous pouvez comprendre et communiquer pratiquement sans effort.
Comment se passe l’examen TCF ?
Ce qui est intéressant à savoir, c’est comment ça se passe le jour de l’examen, afin de pouvoir vous y préparer.
Nous allons ici parler principalement du TCF SO, celui que la grande majorité des gens passeront. Le TCF papier aura le même déroulement, sauf qu’au lieu d’un ordinateur, vous aurez une feuille d’examen, et les épreuves complémentaires, expression écrite ou orale, se déroulent de la même façon que pour le DELF.
En accédant au centre d’examen, vous devez présenter votre convocation et une pièce d’identité valide (n’oubliez donc pas de vous prémunir de ces papiers). Vous serez ensuite dirigé vers la salle d’examen. Il s’agit d’une salle avec des ordinateurs où on vous assignera une place précise.
Une fois que vous serez assis devant votre poste de travail, il vous faudra attendre le début de l’examen, un surveillant vous expliquera le déroulement de l’épreuve.
Chaque poste est équipé d’un casque pour pouvoir écouter les enregistrements sonores. Etant donné que la première partie de l’examen est celle de la compréhension orale, vous aurez besoin de mettre ce casque dès le départ.
Attention, les extraits sonores ne seront passés qu’une seule fois, vous devez donc vous concentrer à chaque fois sur l’énoncé avant de commencer à lire la question. Une fois l’enregistrement passé, vous aurez largement le temps de répondre à la question.
On vous conseille de vous concentrer comme il se doit sur cette partie de l’examen, une fois l’enregistrement passé et les réponses énoncées, vous n’aurez aucune possibilité de revérifier vos réponses, votre première réponse doit donc être correcte.
Au bout de 25 minutes, vous aurez terminé la première partie de l’examen et vous pouvez donc enlever le casque et passer aux deux autres parties de l’examen.
Les parties suivantes sont écrites, vous avez donc tout le temps nécessaire pour revérifier vos réponses, de vous tromper une première fois ou de sauter une question si vous n’êtes pas sûr de la réponse. L’idéal est de faire d’abord les questions qui vous paraissent les plus faciles, et de revenir après aux questions sur lesquelles vous hésitez, ça vous permettra de gagner du temps et d’éviter de perdre des points.
Une fois que vous avez répondu à toutes les questions, que vous avez vérifié vos réponses, vous pouvez enfin les valider. Attention, vous ne pouvez toujours pas vous lever ou quitter la salle, vous devez rester jusqu’à la fin du temps réglementaire.
Une fois le temps d’examen écoulé, vous devez encore rester quelques minutes le temps qu’on vérifie vos réponses et qu’on vous donne votre attestation.
Cette attestation reste provisoire, mais vous pouvez tout de même la présenter dans votre dossier, sans attendre l’attestation définitive.
Une autre chose à garder en tête, les différents participants à l’examen ne passent pas exactement la même épreuve, chacun aura droit à des questions différentes, il ne servira donc à rien d’essayer de jeter un coup d’œil à votre voisin. Outre le fait que vous risquez une élimination de l’épreuve si on vous attrape la main dans le sac, vous n’aurez pas les mêmes questions.
Comment se préparer à passer le TCF ?
La partie la plus difficile dans un TCF SO est la partie de compréhension orale, c’est surtout le fait qu’il faut se concentrer pendant 30 minutes, sans se laisser distraire qui pose le plus grand défi. Vous devez saisir le sens du message du premier coup. Entrainez-vous donc à écouter des émissions radio francophones pendant une demi-heure à la fois sans vous laisser distraire. Vous pouvez aussi vous entrainer avec la télé ou des vidéos sur internet mais en fermant les yeux, le tout est d’entrainer votre sens de l’écoute, pas votre vue !
Vous pouvez aussi vous entrainer avec les sites qui vous seront fournis avec votre convocation, comme celui de TV5 Monde (https://apprendre.tv5monde.com/fr/tcf). Ça ne vaut certainement pas le test réel, mais vous aurez des conditions qui s’en approchent bien. Par contre, mettez-vous dans de vraies conditions d’examen pour le faire, enfermez-vous dans une pièce seul, sans bruit ni distraction.
Laisser un commentaire