C’est bon, vous avez tout fait chez vous, vous avez dit au revoir à votre famille et vos amis, vous avez fait vos bagages et vous êtes parti ! Vous voilà enfin arrivé en France après des mois de préparatifs et de dossiers à préparer ! Vous vous dites probablement que c’est fini, qu’il ne vous reste plus qu’à souffler et à commencer votre année scolaire !
Eh bien, détrompez-vous, il reste beaucoup de choses à faire avant de pouvoir enfin dire « ouf ! » et vous reposer !
Voilà donc une liste des choses prioritaires à faire après votre arrivée en France :
1. Signer un contrat de bail
Si vous n’avez pas encore trouvé votre logement définitif en France avant votre départ, c’est maintenant le moment de s’y mettre. Tous les papiers que vous devrez faire en France en dépendent, on vous le demandera à chaque fois !
Alors, si vous avez déjà trouvé un logement avant votre départ, il est temps d’aller voir votre propriétaire et de lui demander de vous signer le bail.
Si ce n’est pas déjà chose faite, commencez vos recherches et essayez de le faire le plus rapidement possible, n’oubliez pas que des centaines d’autres étudiants arrivent en même temps que vous et qu’ils sont tous aussi à la recherche de logement !
2. Ouvrir un compte bancaire
Comme le contrat de bail, le compte bancaire en France est une nécessité, presque toutes les étapes qui vont suivre exigent d’avoir un compte bancaire pour pouvoir effectuer les paiements nécessaires.
Une fois que vous avez choisi votre banque et votre agence (choisissez de préférence une agence proche de votre lieu d’habitation ou de votre école, ça vous simplifiera la tâche après), demandez l’ouverture d’un compte. Cette opération prend quelques jours, voire deux semaines dans certains cas pour obtenir votre carte bancaire.
Notez que la banque vous demandera de fournir une adresse postale, c’est pour cette raison qu’on a placé cette étape en seconde place. Toutefois, si vous êtes logé temporairement chez une personne, et non pas dans un hôtel, vous pouvez effectuer cette démarche dès votre arrivée en France.
3. Souscrire vos contrats d’assurance
En France, tout (ou presque) doit être assurée contre les dégâts que vous pourriez causer : votre propriétaire vous demandera une assurance habitation et votre école vous demandera une assurance responsabilité civile.
La solution la plus simple serait de demander à votre banque de vous souscrire ces contrats d’assurance, certaines offrent des prix préférentiels à leurs clients. Autrement, vous pouvez vous renseigner sur internet ou chez les différents assureurs sur les prix qu’ils proposent.
Dans certains cas, votre propriétaire vous demandera aussi de prendre un contrat d’entretien de la chaudière si c’est à votre charge (c’est son droit et il vous l’exigera), il faudra donc entreprendre les démarches nécessaires.
4. Valider votre visa
Il est vrai que vous avez environ trois mois pour valider votre visa, mais plus vite vous le faites, mieux c’est !
Toutefois pour valider votre visa, il est nécessaire d’attendre de recevoir votre carte bancaire pour pouvoir payer votre vignette OFII. Si vous n’avez toujours pas reçu votre carte bancaire, vous pouvez toujours acheter un timbre fiscal dans un bureau de tabac pour finaliser la procédure.
La procédure elle-même a été simplifié depuis février 2019 et se passe entièrement en ligne. Vous n’aurez qu’à suivre les étapes qu’on vous aura fourni avec votre visa.
5. Souscrire aux différents contrats d’énergie
Si votre bail stipule que c’est à vous de gérer les charges d’électricité et de gaz (l’eau restant généralement à la charge du propriétaire), il est nécessaire que vous y souscriviez le plus tôt possible.
En effet, une fois le contrat souscrit, il faut attendre quelques jours pour avoir l’électricité et le gaz s’ils ont déjà été coupés (si l’ancien locataire avait déjà quitté les lieux bien avant votre arrivée) et vous ne pourrez pas emménager dans un logement qui n’a ni électricité ni gaz.
Il existe en France plusieurs fournisseurs d’énergie, et plusieurs formules possibles. Renseignez-vous sur internet, visitez les sites des différents fournisseurs pour choisir la formule qui vous convient le mieux ! N’oubliez pas de vérifier notamment l’année de construction de l’habitation et le mode de chauffage qu’elle utilise (votre fournisseur d’énergie vous demandera ces informations). Il vous demandera aussi de fournir un RIB, c’est pour ça qu’il faut déjà avoir un compte bancaire avant de pouvoir faire cette étape.
N’oubliez pas aussi de souscrire un contrat d’accès internet dans votre logement. Il serait aussi intéressant de souscrire à un forfait mobile. Vous avez certainement déjà pris une carte SIM quand vous avez atterri en France, mais un forfait serait plus intéressant financièrement. Certains opérateurs vous feront une offre plus avantageuse si vous souscrivez à la fois à un accès à domicile et un forfait mobile. Fin Aout et début Septembre sont aussi une période où les opérateurs lancent plusieurs offres promotionnelles pour attirer les étudiants, n’oubliez donc pas de comparer les offres disponibles pour en trouver la plus avantageuse.
Si votre logement est proposé toutes charges comprises, vous n’aurez pas à vous occuper de cette étape, les différents contrats étant et restant au nom de votre propriétaire.
6. L’inscription universitaire
Comme toutes les démarches à effectuer, l’inscription universitaire obéit à la règle « plus vite c’est fait, mieux c’est, à condition d’avoir un compte bancaire ».
L’inscription universitaire en France se passe en deux étapes : une première étape en ligne, et une deuxième que vous devrez effectuer à l’école.
Pour l’inscription en ligne, il vous faudra régler la CVEC et les droits d’inscription, c’est pour cela qu’il faut attendre d’avoir votre carte bancaire avant de l’effectuer. Certaines écoles acceptent un paiement en espèce, renseignez-vous auprès de votre école si votre carte met beaucoup de temps à arriver.
Ensuite, il faut se déplacer pour finaliser votre inscription et obtenir votre carte d’étudiant. Certaines formations comportent aussi des unités libres et vous devriez faire un choix, c’est pour cette raison qu’on vous conseille de vous rapprocher de l’administration de votre école pour vous renseigner même si vos papiers ne sont pas encore complets.
7. S’affilier à la sécurité sociale
Maintenant que vous avez validé votre visa et que vous avez enfin votre inscription universitaire, il est temps de compléter les autres démarches, notamment votre affiliation à la sécurité sociale.
Pour ça, inutile de vous déplacer, tout ce que vous avez besoin, c’est vous connecter sur etudiant-etranger.ameli.fr et effectuer les démarches nécessaires.
La raison pour laquelle une affiliation à la sécurité sociale est nécessaire est double : d’abord, parce que les dépenses de santé en France peuvent être très élevés, la sécurité sociale vous remboursera une partie de ces dépenses. La deuxième est que si vous souhaitez prendre un job étudiant, ou que vous avez besoin de faire un stage pour vos études, on vous demandera votre numéro de sécurité sociale.
Une fois que c’est fait, on vous conseille de prendre aussi une mutuelle. Le but d’une mutuelle est de compléter le remboursement, ainsi, sur les honoraires d’un médecin par exemple, la sécurité sociale vous remboursera 70%, et la mutuelle vous remboursera le reste.
Comme pour votre assurance habitation, on vous conseille de comparer les différentes offres pour trouver celle qui vous conviendrait le mieux, que ce soit en termes de remboursement qu’en termes de cotisation.
8. Faire une demande d’aide au logement
En France, si vous avez un revenu limité (ou que vous n’avez pas de revenu dans le cas d’un étudiant), l’Etat vous aide à payer votre loyer. Pour cela, il vous suffit de vous connecter au site caf.fr ou encore de vous rendre directement dans les locaux de la caf (Caisse d’Allocations Familiales) de votre ville pour déposer une demande.
Le traitement de votre demande d’aide au logement prend environ deux à trois mois, il est donc important de la faire le plus rapidement possible une fois que vous avez les papiers nécessaires.
9. Prendre un abonnement pour les transports publics
Vous vous en doutez surement, prendre un forfait mensuel ou annuel vous coûtera beaucoup moins cher que de payer à chaque fois que vous prenez le bus, le métro ou le tram. Renseignez-vous dès votre arrivée (ou même avant de partir) sur les différents forfaits proposés. Il y a toujours une offre spéciale étudiant, c’est pour ça qu’il faut attendre d’avoir fait votre inscription universitaire pour le faire.
Toutefois, même si cette étape aurait dû être placée en troisième ou en quatrième position, cela dépend de la distance entre votre logement et votre école, et si vous êtes une personne qui sort souvent ou non. Si vous habitez proche de l’école, ça pourrait vous revenir moins cher de ne pas prendre un forfait mensuel et de vous contenter de payer les tickets occasionnels que vous utilisez.
Hokatini TEIKIEHUUPOKO dit
Superbe article, bref et détaillé, bien pensé pour les étudiants français et étrangers.
Je le recommande à 100 %