Peu importe qu’on ait déjà théoriquement les ressources financières nécessaires pour passer une année en France, il est parfois utile de se trouver une autre source de revenu, soit parce que la vie s’avère plus chère que prévu, soit simplement parce qu’on veut avoir les moyens de s’offrir plus de choses.
Est-ce que j’ai le droit d’avoir un job étudiant ?
Une des premières questions qu’on se pose dans ce cas est de savoir si on a bien le droit de travailler en tant qu’étudiant.
La loi est très claire sur les visas « étudiant » délivrés par l’ambassade de France, vous avez bel et bien le droit de travailler à hauteur de 60% du temps réglementaire. Ceci signifie que vous pouvez travailler jusqu’à 964 heures par an, soit environ 20 heures par semaine.
La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à demander une autorisation de travail pour effectuer un travail à temps partiel. Toutefois, attention, si vous devez faire un travail à temps complet (si vous avez une formation en alternance par exemple), il est nécessaire de demander votre autorisation de travail.
Faites aussi attention à ne pas dépasser les heures autorisées, à défaut de respecter cette condition, vous risquez de vous voir retirer votre titre de séjour.
Quels jobs pourrai-je faire ?
Là, le choix est vaste, vous pouvez prendre absolument tous les postes à temps partiel que vous pouvez trouver.
Le secteur qui embauche le plus en contrats à temps partiel reste celui de la restauration et de la restauration rapide. Les postes les plus souvent proposés sont ceux de la plonge et du service en salle. L’avantage est que ce genre de poste accepte souvent des personnes sans expérience.
Le secteur de la vente emploie aussi beaucoup d’étudiants, notamment dans les grandes surfaces (magasins), principalement dans les postes de caissier ou d’employés de rayon. Les magasins de prêt à porter prennent rarement des contrats à temps partiel, mais ça ne coute rien de chercher.
Vous pouvez aussi voir du côté des services à la personne : tout ce qui concerne l’aide-ménagère, un secteur qui accepte sans expérience professionnelle, ou de la garde d’enfants (quoi qu’en général, on demande un diplôme petite enfance dans ce secteur, mais vous pourrez toujours être embauché si vous avez de l’expérience).
Bien entendu, si vous avez des compétences professionnelles particulières, vous pourrez très bien les exploiter pour trouver du travail.
Combien je peux espérer gagner avec un job étudiant ?
Tout dépend du nombre d’heures que vous pouvez travailler.
En effet, le salaire qu’on vous proposera sera fonction des heures de travail effectives que vous ferez. Sachez qu’aucun employeur ne pourra vous proposer une rémunération inférieure au SMIC.
Le SMIC horaire en France est fixé à 10.03 euros, ce qui correspond à environ 7.72€ par heure en net (après déduction de toutes les charges sociales obligatoires telles que l’assurance maladie ou la caisse de retraite).
Sur cette base, et en supposant que vous travaillez 15 heures par semaine, vous pouvez espérer gagner un minimum de 460€ par mois.
Toutefois, à cette rémunération de base, il faudra ajouter les frais qui vous seront remboursés (comme les frais de transport qui sont, en partie, pris en charge par votre employeur), les primes ou encore les majorations si vous travaillez les dimanches ou les jours fériés.
Ce n’est peut-être pas assez pour pouvoir finir le mois (quoi que, dans certaines villes, et si vous n’êtes pas dépensier, en faisant des économies là où vous pouvez, ça vous permettra de vivre), mais ça vous permettra néanmoins de vivre plus confortablement, voire de soulager financièrement la personne qui vous prend en charge financièrement.
Où trouver un job étudiant ?
La réponse la plus simple serait : sur internet. En effet, plusieurs sites proposent des offres à mi-temps. Pour n’en nommer que quelques-uns, on citera www.monster.fr, www.indeed.fr, ou encore www.jobijoba.fr. D’autres sites, sans être spécifiques à la recherche d’emploi, peuvent être intéressant, comme www.leboncoin.fr, ou encore www.linkedin.fr.
Vous pouvez aussi visiter les sites des différentes enseignes, en effet, certaines recrutent directement à travers leurs sites web, comme Carrefour, Lidl, McDo…
Vous pouvez aussi vous rapprocher des agences d’intérim, que ce soit dans les agences physiques ou sur leurs sites web. Elles ne sont pas spécifiques au travail à mi-temps, mais pourraient vous aider dans vos recherches.
Le site de pole-emploi peut aussi vous offrir quelques opportunités, même si, encore une fois, il ne se spécialise pas dans les jobs à mi-temps.
Enfin, vous pourrez distribuer votre CV dans les restaurants, les bars, ou les petites supérettes. Ceux-ci ne publient pas très souvent des offres d’emploi, mais peuvent recruter avec le bouche-à-oreille ou avec les candidatures spontanées.
Laisser un commentaire