A l’approche de la saison estivale, il est temps de préparer ses curriculums vitae. En effet, qui dit vacance, dit saison estivale de longue durée. Ainsi, quoi de mieux que d’arrondir ses fins de mois grâce à un emploi supplémentaire ou un job d’été. La restauration fait partie des commerces dont le chiffre d’affaire monte en flèche, ce qui pousse les gérants à employer plus d’effectifs.
Ainsi, avant de vous lancer dans tous types de démarche, il est primordial de connaître quelques informations au sujet des métiers de la restauration, et surtout comment trouver ces offres d’emploi. De ce fait, nous verrons tout au long de cet article les points-clés à connaître en ce qui concerne les offres d’emploi dans le domaine de la restauration.
Quelles sont les différentes offres d’emploi dans le domaine de la restauration ?
Même si vous ne sortez pas tout droit d’une grande école d’hôtellerie, il vous est possible de faire carrière dans le domaine de la restauration. Ainsi, même sans expérience différents postes sont ouverts, à savoir :
- plongeur : la mission du poste consiste à s’occuper du nettoyage de la vaisselle mais aussi des locaux du restaurant. Aider les chefs cuisiner pour quelques tâches simples et vider les poubelles, fait aussi partie des missions d’un plongeur,
- chef cuisinier : son rôle consiste à gérer les équipes en cuisine, à vérifier la qualité des plats prêts à être servis, mais également à élaborer les menus à la carte de l’établissement. Prendre attache avec les fournisseurs et se charger des négociations des prix, font également partie des tâches à accomplir en tant que chef cuisinier,
- second du chef cuisinier : comme son nom l’indique, ce poste requière d’assister le chef cuisinier lors de ses différentes tâches tel un bras droit. Le second du chef peut éventuellement prendre les rênes de la gestion du restaurant lorsque le chef cuisinier est absent,
- cuisinier : ce dernier s’occupe de répondre aux ordres du chef cuisinier et de son second. Il est donc en charge de préparer les différents plats et du dressage de ces derniers. Le cuisinier peut également remplir les tâches d’un commis de cuisine lorsque ce dernier est absent.
- serveur : ce poste requière de prendre en charge l’accueil des clients au sein de l’établissement, la prise des commandes et bien évidemment de servir ces derniers à leur table, puis débarrasser ces dernières une fois la clientèle partie. Le serveur peut entre autres, prendre en charge l’addition des clients si le caissier n’existe pas ou est absent.
Quelles sont les qualifications requises pour les emplois dans la restauration ?
Il ne vous faut pas obligatoirement être diplômé d’une école d’hôtellerie pour obtenir un emploi dans la restauration, hormis pour les postes de chefs cuisiniers et seconds de cuisiniers.
Ainsi, pour les autres emplois, cela signifie que peu de qualifications sont exigées, sauf les plus importantes telles que le sens de l’organisation, le respect, être rigoureux et dégourdi mais aussi savoir travailler sous pression ou encore être capable de faire enchainer plusieurs tâches à la suite. Ces caractéristiques vous ouvriront facilement les portes de certains établissements très connus dans le domaine de la grande restauration rapide tels que Burger King, KFC ou encore McDonald.
Cependant, il est important de ne pas se limiter en matière d’atouts. C’est pourquoi, il est recommandé de mettre toutes vos chances de votre côté, en prouvant aux recruteurs que vous êtes un bon élément pour le poste demandé, et que vous seriez apte à accomplir toutes les tâches que requiert le poste en question. Afin d’y parvenir, n’oubliez pas de mentionner vos expériences récentes et/ou similaire à ce dernier. N’hésitez pas à mettre en avant les différentes langues que vous maitrisez.
Où et comment postuler pour ces offres d’emploi ?
Afin de prendre attache avec les recruteurs, il faut tout d’abord trouver les offres d’emploi. Ainsi, plusieurs alternatives s’offrent à vous, à savoir :
- le porte-à-porte : l’une des méthodes les plus classiques et anciennes consiste à se déplacer directement dans les établissements de restauration afin de déposer vos candidature dites “spontanées”,
- les réseaux professionnels : en effet, LinkedIn est un des réseaux sociaux les plus connus. A travers cette plateforme, il vous sera facile de diriger vos recherches vers des emplois que vous convoitez,
- les sites spécialisés dans les offres d’emploi dans le domaine de la restauration : en effet, plusieurs sites web se sont spécialisés afin de recueillir toutes les offres d’emploi de la restauration, tels que “Alloextra”, “Indeed”, “L’Hôtellerie Restauration” ou encore “Carrière Restauration”.
Emploiresto dit
Bonjour, je me permets de mentionner le site Emploiresto.com qui est spécialisé lui aussi dans l’emploi dans la restauration, avec la particularité d’offrir gratuitement aux restaurateurs la publication de leurs annonces.
Faleu dit
Moi ces sydrie Gaël je suis cuisinier et je au Cameroun j’aim fais partie de votre effectif du personnel dans votre entreprise